Cote basque : l’ocean bat des records de temperature à l’été 2018

Annoncée largement au dessus des 20°, la temperature de l’eau sur la cote basque est extraordinairement douce depuis le debut du mois de juillet 2018. Faut-il s’en inquiéter?

Les amoureux de la mer méditerranée et de ses conditions de baignade agréables devraient se réjouir de cette nouvelle. Ils n’auront pas, cette année du moins, à traverser la France pour trouver des eaux clémentes. Pour cause, la cote basque, à moins de 3 heures de notre vieux centre, présente à l’été 2018 des températures anormalement élevées.
24 degrés ce jour pour Anglet ou Biarritz, et même une pointe à 25,5° relevée au rocher de la vierge le 8 juillet dernier.

Comment peut-on l’éxpliquer ?

Les pessimistes feront rapidement le lien avec le réchauffement climatique et les temperatures caniculaires qui touchent actuellement le sud de l’hexagone. Pourtant, cette douceur océanique ne serait pas forcément liée au phénomène.

Citée par Sud Ouest, la société toulousaine Mercator Océan, qui surveille les océans depuis 2015, confirme en effet une anomalie au mois de juillet, de “4 ° au-dessus des données moyennes“, détaille l’article.

Pour l’analyste la raison de cette douceur serait… l’absence de vent, tout simplement. ” Si l’océan est plus chaud dans nos relevés de surface, c’est parce qu’il n’y a pas eu de vent, pas de houle, pas de mouvement pendant plusieurs semaines“, explique-t-elle au quotidien régional

Sur cette côte, l’océan ne brasse pas les eaux profondes et de surface : ainsi les premières, plus froides, restent au fond.

Nous voilà rassuré.