Des boulettes de pétrole observées sur une plage du Cap Ferret

Des boulettes de fioul ont été observées sur une plage du Cap Ferret, ce jeudi matin. Elles ne proviendraient pas du Grande America selon les services municipaux.

A l’occasion d’un ramassage de déchets plastiques sur la plage, avec son association citoyenne Coast Rider, Jullian découvre d’étranges petites boulettes noires “qui collent au doigts“, explique t-il, “nous en trouvions une tous les 5 mètres environ. Elles étaient donc très présentes sur la plage. Mais aucun animal n’était touché” poursuit-il. Pour cet habitué des pollutions côtières, qui a notamment officié sur les plages au moment du naufrage de l’Erica, cette matière est clairement identifiée comme étant du pétrole.

Il rapporte quelques images, notamment une vidéo postée simultanément sur la page facebook du Musée Mer et Marine, et sur Alerte Marée Noire.

Difficile de ne pas penser au Grande America qui a sombré à quelques centaines de kilomètres du littoral Atlantique, et la marée noire, prochainement attendue.

Un bidon de pétrole retrouvé

Les agents municipaux du Cap Ferret croisés par les membres de l’association ce jour-là ont expliqué avoir “récupérer un bidon plein de pétrole échoué juste à côté. Ce serait possiblement juste ce bidon responsable des boulettes autour.”

L