Au détour d’une rue bordelaise #17 : Les Allées de Tourny

Les Allées de Tourny relient la rue Fondaudège au Grand Théâtre. Des façades Louis XV aménagées entre 1743 et 1757 par l’intendant Tourny. Un carrousel est présent tout au long de l’année sur les Allées, qui leur donne un certain charme. Caves à vins, restaurants, boutiques, les Allées possèdent de nombreux commerces à découvrir :

Les chocolats :

Cadiot-Badie : Chocalatier à Bordeaux depuis 1826, Cadiot-Badie perpétue la tradition de plusieurs maîtres chocolatiers. Tous les ans, ils entreprennent des voyages à la recherche des meilleurs crus de cacao. Ainsi, tous les ans, vous pouvez découvrir de nouvelles créations plus audacieuses les unes que les autres : le « Mont Blanc » au poivre de Sichuan, le « Diamant Noir »,… Ils allient tradition et innovation à chaque fois et c’est plutôt réussi !

26 Allées de Tourny, Bordeaux
http://cadiot-badie.com
Facebook : Cadiot-Badie

Les vins, spiritueux et champagnes:

Badie : Badie vous propose depuis plus de 130 ans les meilleurs vins et spiritueux de France et du monde. Deux magasins situés face à face sont dédiés à cela. Le premier vous offre grands vins et alcools français et étrangers et le deuxième concerne une très belle sélection de vins de Champagne. Des conseils sur mesure pour vous orienter au mieux, des dégustations, un service cadeaux d’affaires et la livraison partout en France ! L’adresse préférée des amateurs de bons vins.

60-62 Allées de Tourny, Bordeaux
http://www.badie.com
Facebook : Badie

L’hôtel de charme :

Hôtel de Sèze : Un univers quatre étoiles qui en séduira plus d’un. Une maison élégante aux notes contemporaines où règne l’esprit du Comte de Sèze. Un confort intimiste et des services personnalisés font de l’hôtel de Sèze un lieu simple, raffiné et de caractère. 55 chambres, dont 3 suites, un restaurant avec une cuisine gastronomique : le Comptoir de Sèze, un bar, une cave à cigare, un Spa, et un golf privé ! De quoi passer quelques jours bordelais fabuleux.

23, Allée de Tourny, Bordeaux
Facebook : Hôtel de Sèze

Des parfums uniques :

Parfumerie de l’Opéra : Spécialisée dans les marques de prestige rares sur Bordeaux depuis 1974, la parfumerie de l’Opéra donne une fois de plus un charme certain à ces allées. En plus des nombreuses marques que vous pouvez y retrouver : Fragonard, Maison Francis Kurkdjian, The Merchant of Venice, Starck, et bien d’autres, la maîtresse des lieux a créé l’Eau de Bordeaux, une eau de parfum qui célèbre un certain art de vivre bordelais.

10 bis Allées de Tourny, Bordeaux
http://parfumerie-opera-bordeaux.fr/fr/
Facebook : Parfumerie de l’Opéra

Des étoles sublimes :

Petrusse : Etoles, foulards, la Maison Petrusse est réputée pour ses créations uniques. Une histoire et un luxe teinté de poésie. La maison possède une diversité de matières, de motifs, de couleurs et de créations qui lui permet de toucher un maximum d’hommes et de femmes. A chaque saison Petrusse, la créatrice, part chercher de nouvelles histoires afin de proposer toujours quelque chose de nouveau. Les créations sont encore aujourd’hui créées manuellement par les mains expertes de tisserands.

8 Allées de Tourny, Bordeaux
http://www.petrusse.com/
Facebook : Petrusse

Les burgers étoilés :

French Burgers : De bons burgers, nous en avons tous goûté au moins une fois dans notre vie, mais un burger étoilé ? French burgers rassemble trois chefs étoilés qui ont accepté de revisiter et de sublimer ce grand classique de la restauration. Un plat savoureux qui mélange ici gastronomie et gourmandise. Des burgers made in Chef qui valent le détour !

32 Allées de Tourny, Bordeaux
Facebook : French Burgers Tourny

L’italien des Allées :

Le Veneto : Une adresse purement italienne qui allie la cuisine raffinée et généreuse et un service irréprochable. De bons produits frais : salades, antipasti, pâtes, risottos, charcuteries et fromages de qualité ainsi que des desserts maisons ! Un lieu chaleureux disposant d’une terrasse et d’un patio pour profiter des beaux jours qui arrivent à grands pas. L’endroit parfait pour profiter de la « Dolce Vita ».

25 Allées de Tourny, Bordeaux
http://www.restaurantlevenetotourny.fr
Facebook : Le Veneto

 

Voici quelques belles adresses des Allées de Tourny, évidemment elles sont nombreuses et d’autres encore sont à découvrir …