Au détour d’une rue bordelaise #3 : La rue du Palais Gallien

La rue du Palais Gallien, située entre la place Gambetta et la rue Fondaudège, fait partie de l’histoire de Bordeaux. En effet, on y retrouve les ruines du Palais Gallien. Elle est souvent restée dans la tête des gens comme la rue des « kebabs », pourtant, aujourd’hui elle a bien changé. Vous pouvez encore retrouver deux ou trois « kebabs » certes, mais la rue n’a plus rien à voir avec l’idée qu’on pouvait s’en faire ! Focus sur cette rue gourmet à souhait :

Le coin des grands gourmands :

Edmond Pure Burger : Déjà bien implanté cours Victor Hugo, Edmond Pure Burger est venu s’installé il y a quelques temps dans la rue du Palais Gallien. Nombreux ont été ceux à être ravis d’apprendre la nouvelle ! Tout le monde en parle : Edmond c’est le restaurant de burgers bordelais qu’il ne faut pas rater. Le temple du burger gourmand par excellence ! Du fait maison et de la qualité, on ne demande pas mieux.

Notre avis : on vous conseille le « Edward », un vrai délice.

34 rue du Palais Gallien, Bordeaux
Facebook : Edmond Pure Burger
Livraison Deliveroo
http://www.edmond-burger.fr


Le coin healthy :

Palais des Saveurs : Evidemment, pour ceux qui préfèrent garder la ligne, on a autre chose à vous proposer : Le Palais des Saveurs est un endroit cocooning parfait. Petit déjeuner le matin, salon de thé l’après-midi et des plats du jour à savourer toute la journée ! Tartes et autres gourmandises sont également disponibles pour accompagner son thé. Il est possible de les emporter aussi ! On vous met au défi de ne pas y succomber…

69 rue du Palais Gallien, Bordeaux
Facebook : Palais des Saveurs


Le coin des adeptes de bières :

Malt & Co : L’endroit parfait pour déguster une bonne bière se trouve ici : Malt & Co. Un endroit qui a des airs de cave plutôt originale ! Bières locales, artisanales et bio, un vrai panel pour satisfaire tout le monde ! Tenu par un passionné, il saura vous diriger vers ce que vous cherchez ! De plus, il garde des bouteilles au frais, pour que vous puissiez repartir avec votre bière fraîche ! Le plus de cette cave : vous pouvez retrouver des spiritueux tels que des whiskies ou du rhum ! Des ateliers et des dégustations sont organisés de temps à autre. Plus d’informations sur sa page Facebook.

62 rue du Palais Gallien, Bordeaux
Facebook : Malt & Co
http://maltandco.com


Le coin des produits du terroir :

Rock du Palais : Si vous passez devant cette petite boutique, il faut absolument s’y arrêter ! Un vrai paradis pour les gourmands ! Tenue par Christophe Année, un homme charismatique qui saura vous guider vers vos envies, la boutique vous propose des produits tels que magret de canard, foie gras, tournedos, conserves, bocaux, … Christophe n’hésitera pas à vous faire goûter ses produits des plus classiques aux plus originaux ! On y retrouve vraiment de tout : confitures, soupes (aux légumes oubliés!), … Une vraie trouvaille qu’on ne compte pas laisser filer !

Notre petit coup de coeur : Castagniel : du foie gras agrémenté de châtaignes…

86 rue du Palais Gallien, Bordeaux
Facebook : Rock du Palais


Le coin des artistes :

L’atelier du jardin : Sûrement le plus ancien de la rue, cet atelier (qui a plus de quarante ans) vous accueille, enfants comme adultes dans un jardin ! Vous pouvez venir travailler la technique de votre choix : aquarelle, peinture à l’huile, dessin, modelage dans une ambiance des plus conviviales ! Un endroit relaxant où il est tout naturel d’exprimer sa fibre artistique ! A vos pinceaux maintenant !

http://atelierdujardin.over-blog.com
117 rue du Palais Gallien


Le coin culturel :

La Grande Poste : Anciennement centre des postes et de télécommunications de Bordeaux, La Grande Poste est devenue un lieu culturel incontournable. Une grande scène qui accueille toute l’année des spectacles culturels variés : théâtre, musique, danse,… 7 échoppes éphémères qui vous permettent de découvrir de nouveaux artistes, créateurs, artisans, designers tous les mois ! Deux salons sont également mis à votre disposition et enfin un bar/ restaurant est ouvert toute la journée pour vous servir et vous permet d’assister à des dîners/spectacles !

A l’affiche en ce moment : Eurydice n’est pas revenue !

7 rue du Palais Gallien, Bordeaux
http://lagrandeposte.com/fr/
Facebook : La Grande Poste – espace improbable


Le coin coup de coeur :

L’étable à fromages : Ouvert il y a quelques mois, les amateurs de fromage ne peuvent en être que ravis ! Leur logo a de quoi nous amuser (une vache avec des lunettes de soleil où deux verres de vins y sont dessinés), quant au lieu, on s’y sent un peu comme chez nous. Des afterworks sont souvent organisés : dégustations, plateaux de charcuteries et fromages, vins et bières. Tout pour passer un moment chaleureux et convivial ! Un happy hour a lieu tous les jours de 18h à 20h ! Leur spécialité ? Les fromages affinés, une production qui vient tout droit du terroir. Un lieu comme il nous en manquait à Bordeaux !

37 rue du Palais Gallien, Bordeaux
Facebook : L’étable à fromages