Au détour d’une rue bordelaise #30 : la rue du Docteur Charles Nancel Penard

Pour cette 30eme édition de “Au détour d’une rue bordelaise”, nous vous parlons d’une rue que vous aurez le temps de traverser de bout en bout avant d’avoir fini de prononcer son nom. Cet axe court d’environ 120 métres fait la jonction entre la place Gambetta et le Cours d’Albret.

Mais qui est donc ce Docteur Charles Nancel Penard, nous demanderez-vous ? Il s’agit d’un médecin qui vécut entre 1906 et 1941. Engagé dans la lutte contre la tuberculose, son principal problème selon le régime de Vichy est son goût pour les idées communistes. Il sera exécuté pour ce motif le 24 octobre 1941. Voilà pour l’histoire triste.

C’est pourtant une rue très vivante que nous vous proposons de découvrir avec quelque uns de ses commerçants.

Daury

Une boutique authentique qui propose de précieux objets de décoration. C’est aussi une adresse d’excellence pour trouver des tapisseries et des tissus d’ameublement (moquettes, tapis et différents papiers) de marques de renom telles que Nobilis, Dedar, Pierre Frey, Manuel Canovas et Rubelli. Les styles se mélangent et s’accordent aux pièces d’exeption. Un émerveillement au gré des découvertes.

6 Rue du Dr Charles Nancel Penard, 33000 Bordeaux 
05 56 81 73 64 

Le Comptoir du Bouteiller

La philosophie du lieu : on goûte pour savoir si c’est bon. Et on aime cette façon de faire. Ça nous rappelle une certaine scène de Astérix le Gaulois durant laquelle il est absolument nécessaire de finir le panier de fraises pour s’assurer qu’elles sont bonnes. Les propriétaires du Comptoir du Bouteiller ne font ainsi rentrer dans leur boutique que les produits qu’ils ont sélectionnés à l’issu d’une dégustation et d’une analyse poussée de leur provenance et de leur qualité. Ils connaissent leurs produits sur le bout de la langue et sauront vous conseiller avec pertinence.

La boutique propose en premier lieu du vin. Mais elle ne fait pas dans le chauvisme. Les grands vins de Bordeaux côtoient des vins de petits producteurs français et internationaux. La politique de sélection des champagnes, crémants et spiritueux est identique.

Côté épicerie fine, vous trouverez des caviars, du foie gras, du vinaigre balsamique, d’authentiques patatas bravas, de la confiture et le gâteau aux épices de la Maison Toussaint. Miam !

18 Rue du Dr Charles Nancel Penard, 33000 Bordeaux 
Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 20h
Le lundi de 14h30 à 20h
05 57 59 88 08 
info@comptoirdubouteiller.fr 
Site
Facebook 

Carioca Restaurante

L’adresse authentiquement brésilienne qui vous accueille chaleureusement pour une imersion totale au pays de la samba et du football (de la capoira et tant d’autres richesses). D’ailleurs, il paraîtrait que les joueurs brésiliens des Girondins de Bordeaux en ont fait leur QG, en attestent les maillots dédicacés accorchés aux murs du restaurant. Message aux fans qui aimeraient les rencontrer, on glisse ça comme ça, en toute innoncence.

Passons à table ! Les plats brésiliens sont toujours des valeurs sures en terme de saveurs et de couleurs. La Carioca vous offre la possibilité de goûter aux plus traditionnels d’entre eux, notamment le churrasca, barbecue brésilien que l’on commande pour toute la table et durant lequel vous pourrez déguster 6 types de viandes accompagnées de bananes frites, d’haricots brésiliens, de farine de manioc grillée et de riz, le tout à volonté. Vous pouvez aussi opter pour la feijoada, plat national composé de viandes fumées, riz, haricots, farofa, oranges et sauce. Pour finir votre repas, il va falloir vous décider entre la grande variété de coupes glacées (la Corcovado – mangue, passion, noix de coco nous fait de l’oeil), les gâteaux et crèmes dessert. Les vins sont eux aussi locaux.

Allez y avec votre meilleure coup de fourchette pour faire honneur à la générosité de la maison.

30 Rue du Dr Charles Nancel Penard, 33000 Bordeaux 
05 56 51 34 00 
Du lundi au vendredi de 12h à 13h45 et de 19h30 à 22h30
Le samedi de 19h30 à 22h30
Site
Facebook 

Esprit Cycles – location et réparation de vélos

Esprit Cycles a pris littéralement possession de la rue du Docteur Charles Nancel Penard. La boutique est cindée en deux. Côté pair, l’atelier de réparation dit “la clinique”. Tous les vélos et tous les bobos sont acceptés. Sans rendez-vous, les délais de réparation sont souvent très courts (une demi-journée ou une journée). Le devis vous est remis avant la prise en charge du vélo. Vous pouvez également demander une révision.

Côté impair, “le magasin” qui vend des vélos de tout types : de ville, à pignon fixe, hollandais, électriques, de randonnée, pour les sports urbains, pliants, vélos pour enfants. Vous pourrez aussi y louer un hybrid bike, ebike, cargo bike ou une remorque à la demi-journée, la journée, le week-end ou la semaine.

La Clinique, 32 Rue du Dr Charles Nancel Penard, 33000 Bordeaux
Le Magasin, 27 rue du Dr. Charles Nancel Penard 33000 Bordeaux 
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Le samedi de 10h à 19h 
05 56 58 78 34
ec.bordeaux@gmail.com
Site