Au détour d’une rue bordelaise #33 : la Rue Saint-Rémi

Pour cette découverte de rue, nous vous donnons rendez-vous au sein du cœur gourmand de Bordeaux que la rue Saint-Rémi forme avec la rue des Faussets et la rue des Lauriers entre autres. Artère incontournable du réseau de rues et ruelles de l’hyper-centre bordelais, la rue Saint-Rémi fait la liaison entre la place de la Bourse d’un côté, et la rue Sainte-Catherine, avec l’entrée de la Galerie Bordelaise sur la droite, annoncée par les tables vintage du café Saint-Rémi. La rue est parsemée d’adresses pour se restaurer, ponctuées de-ci de-là de magnifiques boutiques. Voici nos préférées.

La Maison du Pérou

Une devanture rouge au dessus de laquelle flotte le drapeau du Pérou. La boutique est spécialisée en artisanat péruvien depuis plus de 20 ans. Des articles textiles (pull, ponchos, bonnets, écharpes et gants pour partir gravir le Machu Pichu), des sacs, des instruments de musique typiques, des tapis et de l’alimentaire. De quoi faire venir un bout de ce pays d’Amérique Latine jusque dans votre intérieur.

20-22 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
05 56 79 17 20  // maisonduperou@wanadoo.fr
http://www.lamaisonduperou.com/ 


La Cardabelle

La boutique est en place depuis 2013 rue Saint-Rémi. Elle y propose des produits de soins et d’hygiène du corps, de maquillage, d’accessoires pour le ménage et de parfums d’intérieur. Les produits sont sélectionnés avec une attention particulière pour la qualité. Ils sont le plus souvent artisanaux et naturels. La boutique est tout ce qu’il y a de plus cocooning et il s’y mêle des odeurs de propre et de fleurs. Une étape apaisante, idéale pour trouver des idées de cadeaux.

29 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h et le samedi de 11h à 19h
09 82 44 23 35  // contact@lacardabelle.fr
https://lacardabelle.fr/


Luminaire Saint-Rémi

La boutique propose un show-room de 120m² de luminaires design. C’est une référence dont le rayonnement s’étend au delà de Bordeaux, surtout grâce à sa volonté d’être à la pointe des évolutions techniques et créatives. Les vendeurs sauront vous conseiller et vous aideront à faire votre choix parmi les pièces de très jolies marques telles que Fontana Arte ou bien Foscarini. Un espace de choix pour que vos intérieurs et extérieurs brillent de mille feux !

44, rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le samedi : 10h00 à 13h00 et de 14h à 18h30.
05 56 44 34 02 // contact@luminairesaintremi.com
http://www.luminairesaintremi.com/


Chez Mémé

En visite dans la rue Saint-Rémi, il était incontournable que nous vous recommandions un restaurant. Nous nous sommes arrêtés Chez Mémé, pour le plaisir de mettre les pieds sous la table et de laisser mamie – le chef – nous régaler. Le nom trivial du restaurant est trompeur car c’est une cuisine raffiné qui est proposée (non pas que l’on remette en doute le fait que votre mémé soit une femme raffinée, mais on sait tous à quoi ressemble l’assiette qu’elle vous sert). Les produits frais sont sublimés dans une version revisitée des plats traditionnels. Chez Mémé, on cuisine ce que l’on trouve au marché et cela donne des assiettes aux valeurs sures avec toujours une touche surprenante : un onglet de bœuf à la sauce « maître de chai », une polenta au piment d’Espelette et à la crème de brebis ou encore un rib’s de cochon noir caramélisé et sa mousseline de carotte à la fleur d’oranger. La carte des vins est également bien garnie. Pour ceux qui sont en manque du poulet dominical, vous pouvez en déguster un Chez Mémé. Pour 12€50 par personne, le restaurant vous accueille le dimanche autour d’une volaille fermière label rouge et de ses pommes grenailles.

51 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours de 10h à 2h
05 56 48 03 20 // contact@comchezmeme.com
https://www.comchezmeme.com/


Napapijri

Cette boutique aurait pu rentrer dans notre sélection Scandinavie. L’histoire de la marque est celle d’un fabricant de sacs de voyage qui décide d’innover pour créer une nouvelle esthétique pour les vêtements d’extérieur. « Napapijri » est une déclinaison d’un mot finlandais qui désigne le cercle polaire. Ainsi, les produits sont inspirés des climats froids, adaptés aux hivers extrêmes mais surtout marqués d’un style élégant. Manteaux, polaires, mailles, tee-shirts, chemises, pantalons, écharpes et chapeaux mais aussi chaussures et shorts de bain (et oui, il faut bien de quoi se vêtir pour le bain de minuit du Nouvel An)

67 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
Ouvert le lundi de 11h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
05 56 51 13 73