Au détour d’une rue bordelaise #34 – La Place du Parlement

Cette semaine nous vous proposons non pas la découverte d’une rue mais celle d’une place : la Place du Parlement. Entre la place de la Bourse et la rue Saint Catherine, notre lieu du jour est privilégié non seulement par la variété de ses commerces mais aussi par sa proximité des quais. Successivement appelée Place du Marché Royal puis Place de la Liberté, la Place du Parlement regorge de commerces uniques et discrets qui attendent d’être découverts.

Nous avons sélectionné quatre lieux particuliers qui ne font qu’agrémenter cette place historique :

  • Machine à Lire

Notre première découverte est une librairie, vendeuse d’escapade spirituelle et intellectuelle. Installée sous des voûtes en pierre, elle possède l’allure et la fraîcheur d’une cave à vin. Du roman policier à la bande dessinée, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Lisez sur place, achetez ou commandez en ligne un grand choix de livres parmi les meilleures ventes, les coups de coeur, et les nouveautés. Dans une atmosphère calme et silencieuse, ne vous arrêtez pas à votre section préférée, soyez curieux et parcourez les étagères remplies de merveilles ! Des rencontres littéraires sont aussi organisées comme celle du 6 octobreErik Orsenna de l’Académie Française présentera La Fontaine une école buissonnière.

Machine à Lire
8 Place du Parlement
33000 Bordeaux
Tel : 05.56.48.03.87
Ouvert le lundi de 14h à 20h
Et du Mardi au Samedi de 10h à 20h
lamachinealire.com
Facebook : Machine à Lire

  • Sorbet d’Amour

Initialement appelé Au Cornet d’Amour, cet artisan glacier existe depuis 1935 avec l’ouverture de sa première boutique à Arcachon. Sa réputation fleurit dans toute la région et les boutiques se multiplient à Andernos, à Toulouse, au Cap Ferret puis à Bordeaux. En 2007 le nom change ainsi que l’identité visuelle pour souligner le raffinement et la créativité de la marque. Son succès lui a aussi permis de s’installer au Portugal cette année ! De plus, la création artisanale est toujours privilégiée ce qui donne aux desserts glacés leur goût unique : tarte au citron, gingembre, canelé, mascarpone figue, lait d’amande … l’originalité ne manque pas. Venez expérimenter leurs saveurs, vous ne serez pas déçus !

Sorbet d’Amour
11 Place du Parlement
33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours de 13h à 23h
Tél : 05.56.81.33.05
osorbetdamour.fr

  • L’Autre Petit Bois

Dans son atmosphère féerique et mystérieuse, l’Autre Petit Bois vous accueille pour déguster ses nombreuses tartines et cassolettes qui sortent de l’ordinaire. Comptez par exemple de 5 à 10 euros pour une Tartine Sicilienne ou une Cassolette à l’oeuf cocotte et au foie gras, deux plats délicieux à trouver dans leur large sélection. Le dépaysement n’est pas seulement visuel mais aussi gustatif : les vins traversent l’Amérique du Sud pour aller jusqu’en Australie ! Laissez-vous tenter par un de leurs desserts faits maison : Gratin de framboises au pain d’épices ou Crumble fruits rouges et chocolat blanc. Sorti d’un conte de fée, l’Autre Petit Bois enchante cette place !

12 Place du Parlement
33000 Bordeaux
Ouvert du Dimanche au mercredi de 12h à 00h
Et du Jeudi au Samedi de 12h à 1h
Tél : 05.56.48.02.93
Facebook : L’autre Petit Bois

  • Karl

Pour finir, le restaurant Karl, par sa terrasse fleurie, donne de la couleur à cette place. Dans une atmosphère épicurienne, l’équipe dynamique vous accueille pour un repas convivial et healthy. Du petit-déjeuner au goûter, Karl est toujours là pour vous servir. Salades, tartines, quiches, soupes et sa variété de sucreries raffinées telles que son panettone, sa meringue, ou son feuilleté au capuccino, vous redonneront le sourire à la fin d’une dure journée. Nous vous conseillons son brunch copieux composé de viennoiseries, d’œufs, de jambon Serrano, de fruits frais, de saumon fumé d’Ecosse pour seulement une vingtaine d’euros. Vous trouverez toujours du monde à sa terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil et apprécier une de ses planches-apéritif !

Karl
6 Place du Parlement 33000 Bordeaux
Tél : 05.56.81.01.00
karlbordeaux.fr
Facebook : Chez Karl

Cette place a tant de choses à nous offrir, il serait dommage de simplement y passer sans même entrer dans les petits paradis qu’elle propose.