Au détour d’une rue bordelaise #36 : la Rue des Frères Bonie

Encore une fois, le nom de cette rue nous permet de faire un point historique. Qui étaient donc les frères Bonie ? Il faut tout d’abord savoir qu’ils étaient 4 et qu’ils vécurent au 19e siècle : Charles l’amiral, Edouard le magistrat, Alphonse le colonel et Téophile le général. Ça ne devait pas rigoler autour de la table à Noël. Grâce à leurs métiers, ils ont trotté partout dans le monde et ont rapporté quantité de merveilles. Ils les ont léguées à la ville de Bordeaux et ces trésors exotiques sont à présent exposés dans différents musées bordelais.

La rue qui porte le nom de cette famille est très animée. Traversée par la ligne A du tram, elle est occupée d’un côté par l’école de magistrature et le tribunal de grande instance (big-up à toi Edouard). Le trottoir d’en-face n’est qu’une succession d’appels à la gourmandise. Mais pas seulement ! Voici la crème des commerces de la rue des Frères Bonie :

Glouton

Première halte dans ce restaurant bistronomique qui marie superbement le raffinement d’une assiette gastronomique avec la convivialité du bistrot. La gourmandise est au menu ! Accueillis par Elisabeth et servis par Ludovic, vous pourrez vous restaurer midi et soir en choisissant parmi les formules proposées. Le chef et son équipe sont ouverts à toute demande spécifique : repas de groupe, végétarien, madeleine de Proust, souvenir de votre grand-mère… La cuisine made-by-Glouton est généreuse !

15 rue des Frères Bonie
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h30 à 22h (le vendredi et le samedi jusqu’à 22h30)
Contact : bonjour@gloutonlebistrot.com // 05 56 44 36 21
Le site
Facebook 

Phenix d’Or

Le restaurant propose une cuisine vietnamienne raffinée, honnête et savoureuse. Les gérants régalent les amateurs depuis 1984 et ne comptent pas s’arrêter de si tôt ! On vous conseille chaleureusement ce restaurant qui s’est donné pour objectif de faire exploser un bouquet de saveurs sur votre palais à chaque bouchée. Les plats sont également à emporter.

17 rue des Frères Bonie
Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf samedi midi, dimanche et les jours fériés.
Contact : contact@phenixdor.fr // 05 56 81 74 59 // 06 27 93 55 26
Le site 

La Route des Voyages

Agence de voyages initialement crée à Lyon il y a 23 ans, la Routes des Voyages vous accompagne dans votre projet de voyage. Vous aurez à faire à des spécialistes autant qu’à des conseillers. Loin des routes touristiques, ils composent avec vous le séjour de vos rêves grâce à leur réseau de partenaires disséminés sur tous les continents. Par ailleurs, la Route des Voyages est engagé dans une démarche de tourisme responsable et durable. Savoir que l’on ne détruit pas la planète que l’on visite, c’est aussi une belle manière de voyager.

19 rue des Frères Bonie
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 18h. Il est conseillé de prendre un rendez-vous au préalable.
Contact : bordeaux@route-voyages.com // 05 56 90 11 20
Le site
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram 

La Gamelle

La Gamelle, c’est une adresse idéale pour les déjeuners en ville. Le chef Grégoire met un point d’honneur à (bien) vous servir. Les plats concoctés avec des produits frais revisitent les classiques de la cuisine française et se parent parfois de touches rapportées dans les valises du chef au grès de ses voyages. Pas de chichi, les plats sont à déguster sur place ou à emporter et peuvent être commandés à l’avance. Une cantine du goût et des saveurs avec des formules à partir de 11€50. Il est également possible d’y petit-déjeuner ou de commander pour les repas de groupe le soir.

Pour connaître la carte au jour le jour, suivez la Gamelle sur Facebook.

23 rue des Frères Bonie
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Contact : contact@la-gamelle.com // 05 56 06 08 24
Le site
Facebook  

Le Mimosa Sauvage

Cette artisan fleuriste travaille ses compositions dans un esprit champêtre et romantique. Au bout des doigts de Laure, une infinité d’idées pour des créations toujours douces et harmonieuses. Elle est souvent appelée pour garnir les mariages de fleurs : bouquets, décoration et même ornements de cheveux. D’autres prestations sont à découvrir pour sublimer tous vos événements…

35 rue des Frères Bonie
0619564820
Horaires du lundi au samedi 10h-19h
Son site
Facebook
Instagram

©Le Mimosa Sauvage

… mais aussi Le Jardin Pékinois  et l’Instant.

Et vous, quels sont vos adresses chouchou ?