Au détour d’une rue bordelaise #37 : la Rue Bouffard

La rue Bouffard se situe dans le quartier de l’Hôtel de Ville – Mériadeck. C’est un axe assez discret et peu passant, la rue des Remparts, parallèle à la rue Bouffard, entraînant la majorité des promeneurs entre la place Gambetta et l’Hôtel de Ville. Pourtant, cette rue vous offrira une déambulation agréable dont le point d’orgue est le Musée des Arts Décoratifs et du Design. Les multiples galeries d’art qui jalonnent la rue finissent de lui donner une identité de charme. Par ailleurs, de très beaux commerces sont à découvrir.

Betjeman and Barton 

Il s’agit d’un marchand de thés français de qualité. L’enseigne possède plusieurs adresses en France et dans le monde. Elle a choisi la rue Bouffard à Bordeaux. C’est en 1919 que la maison est fondée à Paris et l’expérience plus que centenaire lui permet de proposer un très beau panorama des thés du monde. L’intérieur de la boutique bordelaise est dominé par le rouge mandarin des étagères qui contiennent des centaines de références.

6 rue Bouffard
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00
Contact : 05 56 44 92 30
Le site

Fifty

Deux pré-requis pour profiter de votre visite chez Fifty : aimer chiner et être connaisseur en mode de luxe. Il s’agit en effet d’un dépôt-vente de pièces de haute couture. Une enseigne de seconde main dans laquelle vous serez accueilli, écouté et conseillé pour que vous puissiez trouver le nouvel élément qui pimpera votre garde-robe. En terme de garantie, toutes les pièces présentes dans la boutique ont été authentifiées par les marques. On y trouve du Chanel, du Dior, du Hermès, du Louis Vuitton ou encore du Gucci.
8 rue Bouffard
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h
Contact : 05 56 81 92 16 // contact@fifty-luxe.fr
www.fifty-luxe.fr
Facebook
Pinterest 

Assour & Sumer

La boutique Assour & Sumer prend l’angle entre la rue Bouffard et la rue Villeneuve, et sa devanture couleur rouille semble ne pas avoir bougé depuis le début du siècle dernier. Il s’agit d’une galerie créée il y a (seulement !) 30 ans et spécialisée en orfèvrerie ancienne. Des pièces qui étincellent dans la vitrine, aux détails fins et précieux, marqués par une histoire que l’on se plaît à imaginer. Si seulement on pouvait passer une nuit dans cette boutique pour imaginer le spectacle des objets qui prendraient vie.

19 rue Bouffard
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Contact : 05 56 44 12 33 // 06 80 38 75 35 // assour@orange.fr
Le site 

Couleurs Haïti

Il a bien fallu que nous parlions des galeries d’art de la rue Bouffard et nous avons choisi de mettre en avant la galerie Couleurs Haïti. Le lieu vous offre un voyage pour ce pays d’Amérique centrale en mettant en avant des peintres haïtiens. Une occasion de faire un détour vers l’histoire entre Haïti et Bordeaux, essentiellement liée à l’esclavage.
La peinture haïtienne est éclectique, parfois colorée, parfois non et souvent inspirée des traditions vaudou.

22 rue Bouffard
Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 11h00 à 18h30
Contact : 09 82 23 96 54 // galerie@couleurshaiti.fr
Le site 

Croque lune

Allez, un petit arrêt pour vous offrir une dose de rêve. Croque Lune est une enseigne de robes de mariée et de cocktail. Installée à Bordeaux depuis 1981, la boutique propose des créations de plusieurs marques, essentiellement françaises. Il est également possible d’obtenir une robe sur-mesure, confectionnée par les deux créatrices de la boutique.
Les robes proposées sont caractérielles, élégantes et audacieuses et évite la meringue. La dentelle, la crêpe et la soie sont légion et les futures mariées en quête d’une tenue vintage trouveront leur bonheur. Il se dit que l’accueil et le conseil est particulièrement pertinent.

29-31 rue Bouffard
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 18h
Contact : 05 56 44 57 98 // croquelunemariage@gmail.com
Le site 
Facebook  
Instagram  
Pinterest  

Bouillon d’art

La devanture noire, indiquant « livres et bibelots » est trompeuse. Créée en 2009, la galerie Bouillon d’art est installée dans une boutique du XVIIe siècle. Aujourd’hui, le lieu marie l’héritage séculaire et l’énergie des artistes contemporains qui exposent au Bouillon d’art. La gérante se plaît à dire que la galerie appartient plus aux artistes qu’à elle-même. Peintres, sculpteurs et photographes de tous horizons trouvent un foyer au Bouillon d’art.

37 rue Bouffard
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h
Contact : 05 56 30 42 64
Le site  
Facebook 
Twitter  

La Bicoque

Vous connaissez à présent le principe des cafés coworking. En voici un qui est à lui seul une raison de faire un détour par la rue Bouffard. Aménagée et décorée comme un appartement cosy (et tout droit sorti du catalogue Ikéa), La Bicoque offre aux travailleurs sans attache des espaces agréables pour mener à bien leurs journées productives. Tout l’équipement nécessaire est disponible : Wifi, prises pour recharger ordinateurs, tablettes et téléphones, imprimante et salle de réunion. Et bien entendu, des snacks en libre service. Tout cela est compris dans le prix que vous payez en fonction du temps que vous passez à La Bicoque. Le lieu n’accueille pas que les travailleurs et les étudiants studieux : cela peut par exemple devenir votre repère pour binge watcher votre série en bénéficiant d’une bonne connexion qui ne ferra pas zozoter Jon Snow ou Ted Mosby, confortablement lové dans un canapé, un thé brulant devant vous.

43 rue Bouffard
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h, le lundi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 18h
Contact : 06 14 37 53 49 // contact@labicoque.fr
Le site  
Facebook  
Twitter