Au détour d’une rue bordelaise #38 : la Rue de la Merci

En arrivant sur la place Saint-Projet depuis la rue Sainte-Catherine, vous pouvez tomber sur la rue de la Merci, axe court qui vous mènera vers la place Camille Juillan. Quelques jolies enseignes s’y sont installées, à l’abri du tumulte. Nous vous proposons de découvrir nos coups de cœur.

Bradley’s bookshop

La boutique existe depuis plus de 30 ans à Bordeaux et il s’agit la seule librairie indépendante en Aquitaine, entièrement dédiée à la littérature anglophone. Vous y trouverez uniquement des ouvrages en langue originale, mais aussi des méthodes d’apprentissage de l’anglais, des DVD et des guides de voyage. L’enseigne se propose également de faire venir sur votre demande des livres techniques ou spécifiques du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Par ailleurs, le lieu fait office de salon de thé. Vous vous voyez, attablé devant la librairie, tournant les pages de la nouvelle édition de Pride and Prejudice que vous venez d’acquérir, en sirottant a cup of tea ? On vous prendrez presque pour un touriste.

1 rue de la Merci
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Contact : 05 56 52 10 57 // livres@bradleys-bookshop.com 
Le site 
Facebook 

Trans-shirt

Au royaume du t-shirt, cette enseigne est reine. Trans-shirt vous permet de personnaliser un t-shirt tout bête pour qu’il devient au choix incroyablement mode, engagé ou drôle (ou ridicule). Alors bien sûr, le support de prédilection reste le t-shirt, mais il est tout à fait possible de faire imprimer son sweat, son polo, ses vêtements de sport, sa casquette, son parapluie… Leur talent est infini. Trans-shirt est aussi une adresse à retenir si vous souhaiter faire marquer une grande série de vêtements (si vous avez une famille nombreuse ou bien que vous dirigez une équipe de rugby, ce qui revient au même). Les marqueurs professionnels vous écouteront et sauront répondre à votre demande.

2 rue de la Merci
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h
Contact : 05 56 52 71 29 // trans.shirts@orange.fr
Le site  
Facebook 

Skunkfunk

Ne nous demandez pas de prononcer ce nom.
Skunkfunk est une marque de vêtements créée à Bayonne dans les années 90 et qui a aujourd’hui des points de vente tout autour du globe. Cocorico ! Et même coin-coin (coin-coin = canard. Canard = Aquitaine ; vous l’avez ?). La marque Skunkfunk a pris pour fer de lance l’éthique et l’éco-responsabilité de ses produits. Tous sont fabriqués dans des matières qui limitent l’impact environnemental et ils respectent les droits humains. Par ailleurs, les modèles sont conçus par des designers locaux, ce qui confère une identité forte aux collections. On y a trouvé des pièces originales comme un sac à dos pourvu d’une petite lumière ou bien des tote bags designés par des artistes bayonnais et dont les recettes permettent d’offrir des graines bio à des agriculteurs. Et ça on achète !

3 rue de la Merci
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h
Contact : 05 56 52 29 90 // bordeaux@skunkfunk.com
Le site

Arbol

Ah la cuisine mexicaine ! Un délice de saveurs qui se bousculent sur le palais ! Si vous l’aimez tout autant que nous, on vous conseille chaudement de vous arrêter un soir chez Arbol. Sur le principe de la restauration rapide à emporter, Arbol réinvente les tacos et burritos avec des formules à la carte. Une délicieuse alternative aux fast-foods pour des prix similaires (voire plus faibles !). Des extras et des boissons sont également proposés.

4 rue de la Merci
Ouvert tous les jours de 12h à 15h (16h le samedi) et de 19h à 22h
Contact : 05 33 51 85 52 // contact@arbolrestaurant.fr
Le site  
Facebook 

Wine Corner

Une cave en plein centre-ville qui en jette ! L’enseigne vous attire depuis la rue avec sa bouteille géante du domaine de Rouillac. Wine Corner est connu pour son adresse rue Vital Carles. Près de la rue Sainte-Catherine, ce sera votre nouveau repère pour vous approvisionner en bons vins bordelais mais aussi issus de cépages du Sud-Ouest ainsi que des bières françaises, européennes, des États-Unis et du Japon !

5 rue de la Merci
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h30 et de 15h à 20h
Contact: 06 61 51 35 65 // wine-corner@orange.fr
Le site  
Facebook  
Instagram