Environnement : consulter les pics de pollution quartiers par quartiers, c’est possible !

On peut désormais consulter la pollution de l’air présente dans son quartier. Et cette initiative revient à l’ATMO, l’organisme qui mesure la qualité de l’air dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le principe est simple : diffuser des cartes de pollution quartiers par quartiers et espérer donc : une prise de conscience générale.

L’ATMO, organisme en charge de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine, a lancé depuis ce début d’année 2018 une initiative ludique pour tenter de lutter contre la pollution : la diffusion de cartes à fines échelles dans 5 villes de la région. Les villes sont Bordeaux, Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême. Les cartes sont renouvelées chaque jour entre 8h et 12h et indiquent précisément l’état de la pollution.

Bordeaux Tendances ne voudrait pas vous « polluer l’esprit » avec toute sorte de détails scientifiques nuisant à la bonne compréhension de cet article ! Alors nous nous contenterons simplement de saluer l’indicative de l’ATMO et de souhaiter un certain intérêt, voire une véritable implication des habitants de la région pour ce nouvel outil qui, on l’espère, aidera à bousculer les codes et les comportements.

Pour consulter la carte de votre quartier, rendez-vous sur : http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/.


Juliette Agay