Faire surveiller son logement pendant les vacances : c’est possible (et gratuit)

Déployée à l’échelle nationale, L’Opération tranquillité vacances permet aux particuliers qui le souhaitent, de faire surveiller leurs logements en leur absence.

Si les vacances sont généralement synonyme de farniente et de détente, elles riment aussi avec absence…  Et le retour à la maison reserve parfois de mauvaises surprises.

En effet les derniers chiffres des cambriolages et  violations de domiciles du département de la Gironde font état de 13 206 cas sur une année pour une population de 1 526 016 habitants. Le risque d’être cambriolé est donc de 1 sur 76. C’est faible, certes, mais tout de même en net augmentation par rapport à l’année 2017, au cours de laquelle 12 976 violations de domiciles ou cambriolages avait été recensés.

Alors que faire ?

Rester chez soit, après une année de du labeur, n’est évidemment pas une option. Les alarmes sont redoutablement efficaces… mais pas sans coût.

Alors pour permettre à tous de protéger ses biens comme il se doit,  la mairie de Bordeaux met en place, cette année encore, l’opération tranquillité vacances. Elle propose de faire surveiller quotidiennement par la police et les gendarmes , les logements vides pendant les périodes de vacances. Un service parfaitement gratuit !

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vous rendre dans le commissariat de Police ou la brigade de Gendarmerie de votre lieu de domicile. Vous devez apporter une pièce d’identité et le formulaire de demande téléchargeable ci-dessous.


Formulaire

Toutes les infos