Gilets jaunes : 2 manifestations prévues demain à Bordeaux et des sites municipaux fermés

Il y a aura bien un acte V. A Bordeaux, deux rassemblements sont prévus pour ce samedi 15 décembre.

L’allocution du Président de la République, lundi 10 septembre n’a visiblement pas apaisé les tensions. Les gilets jaunes ont prévu de se retrouver demain, samedi 15 décembre pour 2 manifestations, au cœur de Bordeaux.

L’une d’elle, portée par les Gilets-jaunes-gironde se tiendra sur la place de la Victoire à partir de 13h00. Les intentions sont clairement formulées : ils souhaitent une action “pacifique et statique”, afin d’éviter les dégâts. Le mouvement Girondin est toujours en attente d’autorisation de la préfecture.

La seconde, formée par plusieurs appels émis sur les réseaux sociaux, est annoncée a 14h00, sur la place de la Bourse. Elle n’a pas été autorisée par la préfecture.

Les services municipaux fermés

En réponse à ces appels, et suite aux événements survenus ces deux dernières semaines, Alain Juppé, en accord avec le Préfet de la Gironde, a décidé de fermer plusieurs site municipaux :

– Les services de la mairie de Bordeaux
– Les établissements culturels : Bibliothèque de Mériadeck / Musée d’Aquitaine / Musée des arts décoratifs et du design / Musée des Beaux-arts / Jardin Botanique / Salle capitulaire et Cour Mably / Théâtre L’Inox / Grand-Théâtre – Opéra de Bordeaux / Espace Bordeaux Patrimoine CIAP.
– Le Jardin Public et les squares et jardins clos suivants : square Georges Mandel, square Vinet et jardin de la Visitation, rue du Bel Orme.

Les riverains du centre-ville sont invités à rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour ne pas risquer leur détérioration.

La Ville de Bordeaux recommande également aux commerçants une grande vigilance.

Le Marché de Noël des allées de Tourny, dont la surveillance est renforcée, reste ouvert sauf injonction de la Préfecture ou de la Police.