Hausse record du nombre de cyclistes à Bordeaux

Installée dans le peloton de tête des agglomérations cyclables, Bordeaux Métropole continue de progresser sur le terrain des résultats.

A Bordeaux, le vélo, ce n’est pas qu’un passe-temps de bobo ! Comme en attestent les relevés des 24 capteurs qui recensent jour et nuit les passages des cycles dans différents points de l’agglo, la pratique du 2 roues connait un succès grandissant dans la Métropole. + 10,5 % par rapport à 2017 qui était déjà une année record (+ 12 % par rapport à 2016) et + 50 % depuis la mise en place du plan vélo votés par les élus métropolitains. Ces derniers s’en sont d’ailleurs félicités, “ ces résultats positifs sont le fruit des efforts réalisés par Bordeaux Métropole pour favoriser la pratique du vélo malgré un début d’année 2018 très pluvieux.”

Des pics sur les grands axes

Le cours de Verdun et ses 2 800 vélos/jour, le boulevard Antoine Gautier (1 700 cyclistes en moyenne chaque jour en 2018) et le Maréchal Juin (2300 cyclistes/jour) sont les axes qui ont le plus bénéficié de cet engouement. On peut ajouter à cela les  9 000 cyclistes qui franchissent quotidiennement le Pont de pierre, désormais interdit aux voitures.

Pour rappel, le plan vélo a permis en 2018, la création de nouveaux aménagements cyclables (notamment sur la zone de l’Aéroparc) et de stationnements vélo avec près de 3 000 arceaux posés, la mise en place d’un réseau des Maisons des mobilités à l’échelle métropolitaine pour la promotion de la pratique cycliste et le prêt de vélos, l’ augmentation et l’agrandissement des stations V³ mais aussi, on s’en souvient l’ inauguration de la première vélo-rue de la Métropole : rue Dandicolle à Bordeaux …