Un hôpital pour vos meubles !

Les assos ne manquent pas à Bordeaux. Les belles idées non plus. L’hôpital des meubles, ce samedi à Sainte croix, en est une parfaite illustration !

Organisé par l’association les P’tits gratteurs, cet événement annuel intéressera tous les détenteurs de mobilier abîmé ou nécessitant un p’tit coup de jeune. Le principe est simple : vous venez avec votre meuble, l’équipe des P’tits Gratteurs associée pour l’occasion aux  Compagnons Bâtisseurs Aquitaine et à l’Accorderie Bordeaux, vous aide à définir votre projet, et vous aiguille ensuite vers l’un des 4 poles : “Chirurgie” (découpe), “Orthopédie” (réparation et assemblage), “Dermatologie” (ponçage) et  “Chirurgie Esthétique”. Vous y trouverez du matériel, et des professionnels pas avares de conseils.

Ainsi, vous apprenez à faire vos propres réparations, tout en offrant une seconde vie à vos objets. Malin !

Mais qui sont ces p’tits gratteurs ?

L’association n’en est pas à son coup d’essai. Pour cause, cela fait plus d’une décennie qu’elle tisse sa toile dans l’espace public, entre Saint-Jean, Saint-Michel et Sainte-Croix, grâce à des activités ouvertes à tous.

L’histoire commence en 2001, lorsque François Diaz, gratteur émérite, décide de faire profiter les amis du quartier de ses talents de musicien. Pour l’encourager, la Mairie lui met à sa disposition une cabane en bois, place André Meunier. Un modeste écrin où l’on s’gratte le ventre en chantant des chansons, mais où l’on gratte l’amitié aussi et surtout on partage le plaisir d’être ensemble.

L’initiative individuelle se mue progressivement en structure associative. Elle prend son envol à quelques encablures du nid, dans la maison de la nature et de l’environnement. Des locaux en dur et une vaste salle de réunion permettent à la jeune asso de remplir la boite à idées pour faire se retrouver les gens du quartier.

Naissent ainsi des projets aussi farfelus que l’hôpital des meubles, la grande Chocolatada, qui permet aux enfants et jeunes du quartier de se réunir autour d’une crêpe et de chocolat chaud, à la veille des vacances de Noël.

D’autres événements plus conventionnels viennent également rythmer la vie des quartiers sud de Bordeaux : le Pik Nik Zik d’avril à septembre et le marché des bordes, pour lequel Les P’tits Gratteurs s’associent à Recup’R. Une seule règle commune à tous ces rendez-vous : pas de barrière. Sans participation financière ni inscription, les événements sont accessibles à tous les publics…

Et c’est bien là la richesse de l’asso : aller gratter la bonne humeur là où elle se trouve !


Place Pierre Renaudel
Gratuit et ouvert à tous
10h-19h
Tram C – arrêt Sainte Croix
Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux

Plus d’info