Hourtin-Carcans, le second plus grand lac d’eau douce de France

Pour éviter que vos serviettes ne soient à touche-touche sur les plages de la côte atlantique cet été, Bordeaux Tendances a déniché pour vous un nouveau spot où se baigner en toute tranquilité… 

Situé à 1h30 de Bordeaux, Hourtin-Carcans est, avec près de 6000 hectares, le second plus grand lac d’eau douce de France ! Un espace naturel très apprécié des familles et des amateurs d’activités en plein air. 

Une faune et une flore denses 

Bordé par des dunes de sable blanc et des forêts de pins, le lac est aussi constitué de marais sauvages. Un environnement particulièrement préservé qui lui confère un charme fou. 

La faune, avec ses neuf espèces protégées, y est tout aussi riche. Loutre, lézard ocellé ou encore cistude d’europe… On y croise des animaux étonnants aux côtés d’autres, plus courants, tels que les brochets, les sandres ou encore les carpes. De magnifiques populations de poissons font également de cet immense plan d’eau un paradis pour la pêche ! 

La pêche, oui, mais pas que. Le lac d’Hourtin-Carcans offre aussi une plage aménagée de 2 km de long à Maubuisson, une rive protégée à l’est et des petites plages cachées dans les conches à l’ouest. De quoi attirer les estivants… 

Sport, détente ou baignade : à chacun son programme ! 

Surveillées l’été, les jolies plages du lac font le bonheur des parents désirant se livrer aux douceurs du farniente, et de leurs bambins, qui peuvent ici faire trempette en toute sécurité. 

L’immensité du plan d’eau se prête également à merveille à la pratique d’activités nautiques comme le stand up paddle, le pédalo, le catamaran ou encore le kite surf. 

Pour ceux qui préfèreraient toutefois rester sur terre et se balader, à pied ou en vélo, de nombreux sentiers et pistes cyclables jalonnent les abords du lac. 

Enfin, sur la rive droite, le domaine des sports et de loisirs de Bombannes propose quant à lui des stages de tennis, canoë-kayak, tir à l’arc, escalade ainsi que la location de voiliers et planches à voile. Sans oublier un parcours d’accrobranche avec une tyrolienne de 120m !


Crédit photos : My-Hourtin.com

Ludivine Veillon