Hydrophobie, un nouveau brewpub urbain et bio à Bordeaux

Connue pour être la terre du vin, la région bordelaise est aussi celle de la bière… Preuve en est avec Hydrophobie, un nouveau bar à mousses ouvert depuis quelques semaines dans le quartier des Chartrons. Parfait pour relâcher la pression !

Derrière ce nouveau repaire des amateurs de bière se cachent Julien et Yula. Il y a quelques années, après des études dans l’agro-alimentaire, quelques missions d’intérim et un voyage au Mexique, le premier décide de s’adonner à sa passion : le brassage artisanal. 

À seulement 21 ans, il rénove une ancienne grange et en fait son laboratoire de production, au coeur du Périgord Vert. Un lieu où l’apprenti brasseur met au point sa première recette : la Magic Blonde, une bière blonde à la fleur d’oranger. 

De fil en aiguille, ses premiers brassins amateurs se transforment en formules uniques, et sa passion, en un véritable métier. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Yula, qui deviendra sa conjointe et associée. Ainsi est né Hydrophobie, un nouveau brewpub urbain bordelais ouvert depuis le 27 septembre dernier et où l’on brasse, vend et boit de bonnes pintes de bières.

Bio et 100% artisanal

Dans ce temple de la mousse en tous genres : 100m² d’espace lounge, un coin bar avec une sélection de dix bières à la pression, des bouteilles par centaines, des tapas faits maison, une cave pour emporter avec soi ses coups de coeur à la maison et bientôt, une micro-brasserie !

Pour Julien, une bonne cervoise commence avec des matières premières de qualité. Afin d’éviter l’utilisation de plomb, de chlore et de tout résidu non naturel, l’eau est ainsi filtrée et purifiée grâce au filtre à charbon et céramique lors de chaque fabrication.

La production est plus coûteuse mais participer, à notre échelle, à créer une société plus juste et ralentir la dégradation de notre bonne vielle planète bleu en vaut la peine” explique le jeune brasseur. 

Fraîchement installés dans leurs nouveaux locaux, Julien et Yula ne distribuent pour l’heure que les boissons artisanales de leurs amis brasseurs, comme Azimut, Iron ou encore Natural Mystick. Mais les visiteurs ne devraient toutefois pas tarder à déguster leurs propres bières…

Tel un apprenti druide, Julien teste constamment de nouvelles saveurs à la recherche de l’alliance parfaite. La complexité d’expression du malt, éveillée par les nuances de fleurs séchées et de houblons doux créent ainsi des boissons uniques, comme la bière blanche à la fleur d’hibiscus, l’ambrée authentique ou encore une old school réalisée à base de malt de seigle et d’avoine pour un goût mielleux en bouche. 

Les tenanciers sont catégoriques : “chez Hydrophobie, il y en a pour tous les goûts, y compris les plus exquis” !


Ouvert du mercredi au dimanche de 16h à 01h
16 Bis Rue Bourbon 33300 Bordeaux
Plus d’infos

Crédit photo : @Nicolas Jahan

Ludivine Veillon