Illustratrice bordelaise, SophieB nous ouvre son Monde

Enfin rentrée à Bordeaux après 20 ans de vadrouille, cette illustratrice bordelaise partage avec nous sa passion pour le dessin, un rêve depuis l’enfance qui s’est enfin réalisé !

Sophie Bolloré a le goût de la plume: d’abord destinée à un avenir dans la rédaction, son retour à Bordeaux l’a inspirée et l’a encouragée à reprendre son crayon pour le dessin. Comme elle, ses petits personnages nous attendrissent dans des scénettes simples, réalistes et pleines d’humour ! Souvent au nombre de deux ou trois, ils parlent la plupart du temps de Bordeaux ou entament des petites discussions sur le quotidien. Cela nous aide à définir leur personnalité puisque chacun incarne des traits de caractères définis et deviennent en quelque sorte des caricatures humoristiques ! Avec peu de couleur et un trait de crayon délicat, leur finesse suffise à s’y s’attacher.

Leur humble créatrice s’inspire de sa ville natale qu’elle aime tant, des rencontres quotidiennes qui la touchent, de son entourage qui lui est cher, et de personnalités qu’elle admire! Bénabar fait partie de ses inspirations puisque ce dernier, grâce à la chanson, arrive à projeter une vie ou des scènes de celle-ci par sa capacité d’analyse, son humour cru, et son don d’assembler les éléments avec finesse. Sophie s’inspire aussi de la petite Mafalda, personnage d’une bande dessinée argentine qui dénonce, par l’humour, la politique du pays. Comme Mafalda, Sophie parle indirectement de ses impressions sur les choses à travers ses personnages, et plus particulièrement à travers une petite fille habillée d’une marinière rouge. Elle suit cette tradition artistique de s’identifier indirectement à ses créations, le “je” de l’artiste se trouve dissimulé derrière ses petites figures adorables.

Sophie respire le bonheur et veut le faire partager. Son retour dans la capitale girondine lui a fait réaliser l’ouverture d’esprit, la jeunesse et la modernité de celle-ci. Du haut de leurs collines, les personnages de Sophie sont souvent assis pour contempler le monde devant eux. Du haut de son appartement bordelais, elle aussi contemple les péripéties des habitants et de leur ville ! C’est la nuit qu’elle entre dans son monde et qu’elle accède à ses souvenir pour réaliser ses créations. Elle s’attache aux détails et s’émerveille devant les choses simples de la vie.

Une artiste attachante qui nous charme par son coup de crayon, Sophie nous ouvre son jardin secret pour nous faire passer un moment cocasse et agréable à la fois.

Le Petit Prince caché dans ce petit bout de femme, Sophie commence son voyage grâce à ses dessins qui l’habitent depuis l’enfance et nous invite à l’accompagner !

Un dessin personnalisé pour vous ou une personne spéciale pour Noël ?

C’est désormais possible ! Sophie ouvre sa petite boutique en ligne pour partager ses dessins et vous permettre d’en commander avant les fêtes !


https://www.lesdessinsdesophieb.com
Instagram 

Facebook
Twitter

Charlotte Brivio