Interview des créateurs de Wanted Community

Bordeaux Tendances vous présente cette semaine, les créateurs du groupe Facebook Wanted Community ! Christian Delachet, l’un des trois créateurs, a répondu à nos questions : parcours, histoire de la création du groupe et partage de bons plans & bonnes adresses, tout y est !

On vous laisse découvrir …

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter tous les trois ?

Nous sommes les trois co-fondateurs de Wanted Community, la 1ère communauté d’entraide et de coopération sociale sur Facebook en France. Cette communauté organisée en groupes Facebook géolocalisés (Wanted Community Paris, Wanted Community Bordeaux …) compte désormais plus de 750 000 membres répartis dans toute la France et permet à des centaines de milliers de personnes issues de divers horizons, niveaux sociaux et cultures, d’échanger, se conseiller et s’entraider quotidiennement. La 1ère communauté a été créée à Paris en novembre 2011 par Luc Jaubert qui était alors directeur de café. Très vite, Jérémie Ballarin et moi-même respectivement social media manager et avocat avons manifesté notre intérêt pour ce projet résolument tourné vers l’humain. Amis de longue date, la diversité de nos parcours et de nos caractères nous permettent à la fois d’être complémentaires et de nous épanouir tant humainement que professionnellement dans ce projet hybride qui n’a pas son équivalent en France.

Notre leitmotiv est : « rien n’est solitaire, tout est solidaire. » (Victor Hugo) 

Êtes-vous 100% bordelais ?

Luc Jaubert est originaire des Charentes mais il est très attaché à la cité girondine qu’il a pris plaisir à retrouver il y a maintenant un peu moins de deux ans suite à une parenthèse professionnelle à Paris de plusieurs années.
Jérémie Ballarin et moi-même sommes de purs produits Bordelais même si pour ma part, à l’instar de Luc Jaubert, j’ai été infidèle à la belle endormie durant six années pour des raisons professionnelles
Bordeaux représente notre bastion. C’est une ville que l’on affectionne particulièrement tant pour son cadre de vie que son récent dynamisme. C’est tout naturellement que nous avons décidé de (re)poser nos valises dans la capitale girondine afin de se lancer pleinement dans l’aventure Wanted Community. Il faut dire que notre communauté bordelaise nous le rend bien car avec 110 000 membres, cette dernière représente 1 habitant de la Métropole sur 7.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Comme mentionné précédemment, nous nous connaissons de longue date et avons toujours gravité autour du même groupe d’amis. Nous nous sommes indéniablement rapprochés au fil des ans et avons scellé notre amitié lors d’évènements festifs. Pour l’anecdote, l’idée de développer Wanted Community qui à l’époque se prénommait Wanted#BonsPlans a été arrêtée lors de la Sundae, un évènement parisien qui proposait des dimanches après-midi électroniques et la prise de contact avec Jérémie a eu lieu lors d’une édition du Sonar Off à Barcelone. Travailler ensemble et s’atteler au développement de ce projet humain qui est devenu pour nous un projet de vie ne fait que renforcer nos liens. Nous formons désormais une famille avec son lot de bons et parfois de mauvais moments mais ce sont ces derniers qui font la richesse de toute aventure humaine et entrepreneuriale. L’important est de rester soudés en toute circonstance et de prendre du plaisir, ce que nous faisons chaque jour.

Avant de créer Wanted Community, quels ont été vos parcours professionnels respectifs ?

Luc a fait des études d’architecture avant de se lancer dans la restauration, attiré par la relation client et le contact avec les gens. Il a notamment été directeur du Café Etienne à Paris durant de nombreuses années.
Jérémie a suivi un cursus juridique à l’université de Bordeaux IV avant de se réorienter vers le monde de la communication et du digital. Autodidacte, il a créé sa société de conseil en Social Media Management et donne également des cours dans plusieurs centres d’enseignement supérieurs de la Ville de Bordeaux.
Attiré par les jolies filles remplissant les amphithéâtres de la faculté de Bordeaux IV, j’ai comme Jérémie suivi un parcours juridique. Ce dernier m’a conduit à la profession d’avocat que j’ai exercé au sein d’un Big Four à Paris. Même si nos parcours précédents ont été formateurs, il n’y a véritablement pas de comparaison possible avec l’enrichissement humain et professionnel que génère la création, la gestion et le développement d’un projet entrepreneurial.

En quelle année, et surtout comment est née l’idée de votre communauté d’entraide à Paris ?

A l’origine, nous étions tous membres d’un groupe Facebook très actif qui s’appelait « échange de musique à distance ». Puis Luc Jaubert, voyant de plus en plus d’amis provinciaux débarquer à Paris, a eu l’idée de créer un groupe Facebook basé sur l’échange de bons plans parisiens. L’ancêtre de Wanted Community, Wanted#BonsPlans est ainsi né un matin de novembre 2011. Basé sur la recommandation pure et l’échange de « tips » liés à la vie parisienne, ce groupe a très vite rencontré un succès certain. Constitué principalement d’amis, ce groupe s’est rempli d’amis, de connaissances puis d’inconnus pour aujourd’hui compter plus de 400 000 membres, soit 1 habitant sur 17 du Grand Paris. Ce modèle étant duplicable et scalable, nous avons par la suite décidé d’ouvrir d’autres groupes Facebook Wanted Community dont un à Bordeaux fin 2014.

Depuis sa création, Wanted s’est implantée dans de nombreuses villes, à l’image de Bordeaux mais aussi Toulouse, Lyon, Nantes, Rennes, Montpellier… Qui et comment est géré ce réseau à travers toute la France ?

C’est Luc Jaubert qui a la lourde tâche de gérer la communauté quotidiennement. Néanmoins, la gestion de plus de 750 000 membres ne pourrait se faire correctement sans une magnifique équipe de 90 bénévoles répartis dans toutes la France et partageant nos valeurs d’entraide et de bien vivre ensemble. A la fois modérateurs et ambassadeurs, ces bénévoles font partie intégrante du projet Wanted Community qui ne pourrait rencontrer un tel succès sans leur soutien.
Aujourd’hui, Wanted Community compte plus de 750 000 membres, faisant d’elle la première communauté d’entraide sur Facebook en France.

Comment expliquez-vous un tel engouement et quel regard portez-vous sur ce phénomène ?

Au-delà du nombre de membres que nous enregistrons, ce qu’il faut regarder ce sont les interactions sociales que génèrent notre communauté. Avec plus de 75% d’utilisateurs actifs, pas moins de 62 000 publications, 560 000 commentaires et 1 million de réactions (like, etc.) par mois, notre communauté est clairement l’une des plus actives au monde sur Facebook. Nous avons adopté une vision horizontale et ce dès la genèse du projet. Nous laissons donc beaucoup de liberté à nos membres sous couvert du fait qu’ils respectent quelques règles de bien séance comme le respect d’autrui et quelques interdictions telles que la publicité, les sujets religieux et la politique. Nous gérons la communauté en bons pères de famille et attachons un soin tout particulier à garder une identité résolument sociale. Nous abordons notre communauté comme un projet de vie et non un projet financier. Nous aurions pu générer de l’argent depuis bien longtemps ne serait-ce que par des revenus publicitaires mais nous avons été, sommes et resterons fidèles à notre vision sociale. Comme dans tout projet, il n’y a pas de secret, l’investissement (certains d’entres nous ont quitté des situations professionnelles confortables pour se consacrer au développement de la communauté), la motivation (nous avons une utilité sociale et avons un impact sur la vie de centaines de milliers de français par jour), l’humain (nous sommes aidés et soutenus par une magnifique équipe de bénévoles) nous permettent d’aborder cette année 2018 pleins d’espoir.

Nous souhaitons démocratiser l’entraide et la coopération sociale dans le monde entier et espérons que notre énergie, nos valeurs et nos équipes nous permettront d’atteindre cet objectif.

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ? Une histoire qui vous a particulièrement marqué ?

Belles histoires relatives à nos membres :

Belle histoire nous concernant :

  • Notre communauté a été mise à l’honneur par Facebook lors du premier European Facebook Communities Summit à Londres en Février 2018. Le Head of Product Facebook Monde Chris Cox a mentionné notre communauté lors de sa keynote diffusée dans le monde entier (16’ minute) : Voir la vidéo <-

Nous avons également été sélectionnés comme faisant partie des 150 communautés les plus influentes en Europe et avons eu le plaisir d’échanger directement avec Chris Cox Head of Product Monde de Facebook.

Récemment, vous avez également lancé une marque de vêtements éco-responsable, disponible sur la boutique en ligne Wanted Community Shop. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

En qualité de première communauté d’entraide et de coopération sociale sur Facebook en France, notre première action concrète a été de créer une boutique en ligne solidaire répondant à une démarche éco-responsable puisque 100% des bénéfices seront reversés à notre partenaire WeForest qui est l’un des acteurs mondiaux de la lutte contre le réchauffement climatique par la reforestation.

http://www.wantedcommunityshop.com/ 
https://www.weforest.org/ 

Nous avons pour objectif ambitieux de planter 100 000 arbres en Zambie et participer ainsi à notre petite échelle à la reforestation d’une partie de la région du Luanshya et au développement d’une région et d’une population qui manquent de ressources pour développer et dynamiser une économie rurale et locale en difficulté. Les arbres plantés servent donc à la fois à lutter contre le réchauffement climatique mais surtout à aider des populations locales dans le besoin. Nous avons choisi cette cause car elle est pour nous universelle et comme WeForest, nous sommes convaincus qu’il est de la responsabilité de chacun d’agir pour la protection de notre planète.

Des solutions de monétisation ont été avancées, comme l’ouverture d’un lieu de vie Wanted Community à Bordeaux et la création d’une marketplace de services. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Partis il y a 7 ans d’un projet désintéressé, nous réfléchissons actuellement à des solutions de monétisation dans le but d’assurer la pérennité de la communauté.

Ces solutions de monétisation devront respecter à la fois nos valeurs d’entraide et de solidarité qui constituent notre « mindset » mais devront également être profitables à nos membres. Nous avons effectivement plusieurs axes de développement que nous allons tester et mettre en place dans le courant de l’année 2018.

  • La création d’un réseau de lieux dédiés à nos membres mais pas que :

Nous souhaitons être la première communauté Facebook au monde à avoir un lieu de vie qui permettra à nos membres (et pas que) de se rencontrer, d’échanger et de partager de bons moments ensemble. Financé en fonds propres, un projet pilote va voir le jour dans le courant du mois de juin 2018 à Bordeaux (Quartier des Capucins). Ce café/restaurant se voudra avant tout convivial et agréable. Son rôle premier sera de créer un climat favorisant les rencontres. Ce lieu social et branché se voudra différent et permettra notamment à des acteurs locaux et sociaux de se retrouver et d’échanger. Il aura donc une véritable utilité sociale.

Notre objectif est de constituer un réseau de lieux et de créer à terme un espace dans chaque ville où notre communauté est implantée (Paris, Toulouse, Lyon …)

  • Création d’une plateforme numérique complémentaire de nos groupes Facebook et répondant aux besoins de nos membres :

Grâce à nos communautés Facebook, nous avons pu constater à quel point il était délicat pour nos membres de trouver un logement, un emploi, et des professionnels de qualités en qui ils peuvent avoir confiance. Le fait de vouloir répondre aux besoins de notre communauté nous a donc poussé à imaginer une solution numérique efficiente et complémentaire de l’utilisation que nos membres peuvent avoir de nos groupes Facebook.

  • Marketplace de services

Une marketplace de services avec des professionnels de qualité, labellisés Wanted Community et avec lesquels nos membres auront des conditions tarifaires préférentielles. Nous espérons ainsi offrir une solution plus efficiente que les groupes Facebook en matière de recommandation de professionnels.

  • Recherche d’emploi

Nous souhaitons aider nos membres à trouver des offres d’emplois adaptées à leurs besoins et compétences. Nous sommes actuellement en contact avec un acteur majeur du job en France. Encore une fois notre idée est de répondre à un besoin de nos membres et de faire quelque chose dans leur intérêt. Ce projet plus mature que les deux autres devrait voir le jour dans le courant du mois de mai 2018.

  • Logement

Dans la même veine que les deux projets mentionnés précédemment, nous réfléchissons à la création d’une plateforme proposant des solutions satisfaisantes en matière de logement. Nous discutons actuellement avec des acteurs majeurs du logement en France pour d’éventuels partenariats.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ? Comment l’envisagez-vous ?

Nous allons continuer de développer notre communauté et souhaitons devenir la plus grande communauté d’entraide et de coopération sociale au monde. Pour cela nous devons vite acquérir notre indépendance financière, cette dernière nous permettant de toujours encourager voire financer encore plus d’actions sociales et de changer à notre échelle la société dans laquelle nous vivons. Rien est impossible, surtout lorsque l’on est portés par une telle communauté qui nous rappelle chaque jour que rien n’est solitaire mais solidaire.

En qualité de purs bordelais, à vous maintenant de nous filer vos bons plans et bonnes adresses !

Un bar à nous conseiller pour les happy hours ?

Le futur bar/restaurant Wanted Community qui ouvrira ses portes au mois de juin en plein cœur du quartier Saint Michel et du marché des Capucins.

En attendant l’ouverture, je conseille le Symbiose. Pas d’happy hours mais des cocktails, une équipe et une ambiance au top.

Un artiste local que vous appréciez ?

L’artiste peintre Johan Baggio 

Un restaurant pour les gourmands ?

Ahahaha idem, le futur bar/restaurant Wanted Community qui ouvrira ses portes au mois de juin en plein cœur du quartier Saint Michel et du marché des Capucins. En attendant l’ouverture, je vous conseille La Commune à Saint Augustin pour une cuisine traditionnelle de qualité et Bocce pour tout simplement déguster les meilleures pizzas de Bordeaux.

Une adresse fétiche pour sortir ?

Pas d’endroit précis pour sortir mais nous aimons beaucoup ce que font des collectifs comme TPLT, L’Orangeade et Bordeaux Open Air. C’est notamment grâce à ces collectifs dynamiques que la Ville de Bordeaux peut espérer voir fleurir des événements musicaux de qualité dans les prochains mois. Si on devait choisir un événement sur Bordeaux, ça serait sans aucun doute la semaine du FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) à la fois pour la richesse de sa programmation cinématographique et de ses soirées.

Et enfin… votre coin privilégié pour flâner ?

Nous conseillons surtout de flâner avec le livre de Pablo Servigne : L’entraide, l’autre loi de la jungle. Peu importe l’endroit, avec une telle lecture, on se sent forcément bien.


http://wanted.community

FOOD

Pas de chichis, on vous dit tout sur le sushi !

Zoom sur... Le sushi ! Le sushi est une boule de riz vinaigré surmonté d’une lamelle de poisson cru. On peut tremper le sushi dans de la sauce soja, sucrée ou salée. C’est un plat qui se mange froid, s’emporte partout, se décline à toute les sauces et cartonne sur la...

La recette idéale pour un pique-nique réussi

Zoom sur... Le pique-nique ! Il fait beau, nous allons au parc, à la plage, à la montagne. La nature est reine par ce temps. Pour profiter au mieux de ce soleil qui réchauffe le cœur, rien de mieux qu’un bon pique-nique. Pourquoi pique-niquer ? On peut...

Focus sur le concombre, l’atout bonne mine de l’été !

Zoom sur... Le concombre ! Difficile d’avoir de l’appétit en ces fortes chaleurs… Manger chaud ? Non merci. Manger des sandwiches ? C’est lourd, au revoir le bikini. Alors on mange quoi ? Et bien il est temps d’opter pour des salades et des soupes froides....

L’olive : la star de vos apéros !

Zoom sur... L'olive ! L’olive est l’ingrédient n°1 de l’apéro ! Marinée, nature ou fourrée, il y en a pour tous les goûts. Cette tendance venue tout droit du sud de la France s’est exportée aux quatre coins de l’hexagone. L’olive s’est même immiscée dans des plats...

Ramène tes potes, ce soir c’est paella !

Zoom sur... Les plats de groupe ! Le beau temps est là, les amis aussi. Et si nous partagions un bon plat convivial à 15, 20 ou plus ? Oh oui, tout le monde est toujours partant. On choisit la terrasse ou le jardin le plus grand et on emmène des chips ou...

Comment faire sa propre glace sans sorbetière ?

Zoom sur... La glace ! La température extérieure avoisine les 40°C à l’ombre et on ne sait que faire pour se rafraichir un peu. Un parasol, mon maillot, un bon livre et je suis prête à me détendre. Il manque juste une chose : une bonne glace pour me...

La recette de l’authentique Croque-Monsieur !

Zoom sur... Le Croque-Monsieur, Croque-Madame ! Ce plat, dont le nom fait rigoler les petits, est assez en vogue cette année. A la fois pratique, gourmand et complet, le « Croque » est rapide à préparer et facile à emporter. Il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients,...

A la découverte de votre allié detox avant l’été !

Zoom sur... Le melon ! Le temps n’est pas encore clément que l’on retrouve déjà les senteurs sucrées du melon dans les étals de fruits et légumes de notre primeur ou supermarché préféré. Melon au porto, brochette de melon jambon sec ou simple bille de...

On vous présente la star des vos apéros et soirées plancha !

Zoom sur... La courgette ! Vous l’avez surement remarqué dans les grandes surfaces ou chez votre primeur préféré, la courgette est arrivée. Colorée, faible en calories et cuisinable de multiples manières, elle sera la star de vos apéros et vos soirées...

La recette secrète du tajine au poulet et citrons confits enfin dévoilée !

Zoom sur... Le ramadan ! Le Ramadan a commencé le 16 mai 2018. Période à la fois de restrictions et de festivités, il dure un mois. C’est un mois pieux et gastronomique. Si vous n’avez jamais été à un repas de Ramadan, c’est la période, ne loupez pas ça. Vous...

ACTUS

Une balade nocturne à vélo, pour admirer les lumières de la ville

Vous aimez le vélo ? Les lumières de la ville vous attirent comme des papillons de nuit ? Alors cette déambulation nocturne, au départ de Pey Berland ce vendredi, vous intéressera à coup sur ! "Parcours facile et rythme tranquille", assure vélo-cité sur la...

Eventyr : un nouvel escape game inspiré par l’univers d’Harry Potter

C'est le premier du genre dans la région ! Eventyr, un complexe qui abrite un jeu d'immersion inspiré par les décors d'Harry Potter, et un restaurant, vient d'ouvrir ses portes à Pessac. La plus importante surface de jeu d'Europe. Présentation. A l'origine...

Où en est le Pont Simone Veil ?

Il devait initialement être livré en 2020. Mais en raison d'une " divergence d’ordre technique et juridique " entre le groupe Fayat et Bordeaux Metropole, l'ouvrage du pont Simone Veil accuse un sérieux retard. "Deux ans ", rapporte ce jour le journal Sud...

Cadeaux de Noël : à fond sur la déco !

A l’approche des fêtes de fin d’année, parfois on manque d’idées cadeaux ! C’est pourquoi Bordeaux Tendances s’attèle à la tâche et vous propose sa sélection de Noël ! L’ameublement de la maison peut être source de belles idées pour faire plaisir à vos...

Insolite : “adopte un gilet jaune”, la page dédiée aux rencontres entre manifestants

Elles manifestent le week-end, sur le péage de Gaillères, dans les Landes. Mais Élisabeth et Cécile n'ont pas pour autant mis de côté leur recherche de l’âme sœur. Pour faciliter les rencontres, elles ont lancé la semaine dernière le groupe...

On connait la date de sortie du second volet des Petits Mouchoirs !

Marion Cotillard, Guillaume Canet et tous leurs amis seront bientôt de retour sur vos écrans pour la suite des Petits Mouchoirs, dont le réalisateur a dévoilé la date de sortie en juin dernier : Le 27 mars. Une date repoussée depuis... À sa sortie en...

Bons Baisers de… Marrakech

Bienvenue sur la rubrique du blog voyage Bons Baisers De. Chaque mois, Delphine et Mikaël vous proposent une destination de week-end depuis Bordeaux. Tout deux Bordelais, ils ont bien sûr testés et approuvés chaque destination : vous pouvez donc y aller les yeux...

On fait quoi ce dimanche ?

Vous comptiez  rester lové sous votre couette toute l'après-midi ? Que nénni ! Bordeaux Tendances vous a concocté un petit programme dont vous nous donnerez des nouvelles. Suivez le guide ! Dimanche, on brunch, au couvent Situé dans la rue du même nom, Au...

Manifestation du week-end : quels seront les services municipaux fermés ?

Les manifestations des gilets jaunes se poursuivent ce week-end. Le Maire de la ville a décidé de fermer préventivement certains services municipaux. "En raison des manifestations prévues et eu égard aux événements survenus la semaine dernière, Alain...

On fait quoi ce vendredi soir ?

Alors les Bordelais, la semaine a été dure ? On a une bonne nouvelle pour vous  : le week-end est en bon chemin, et avec lui quelque belles perspectives de sorties... Boire un cocktail à l'Apothek Tout juste sorti du boulot, on file dans le quartier des...

WEEK-END

Bons Baisers de… Marrakech

Bienvenue sur la rubrique du blog voyage Bons Baisers De. Chaque mois, Delphine et Mikaël vous proposent une destination de week-end depuis Bordeaux. Tout deux Bordelais, ils ont bien sûr testés et approuvés chaque destination : vous pouvez donc y aller les yeux...

Bons Baisers de… Strasbourg !

Bienvenue sur la rubrique du blog voyage Bons Baisers De. Chaque mois, Delphine et Mikaël vous proposent une destination de week-end depuis Bordeaux. Tout deux Bordelais, ils ont bien sûr testés et approuvés chaque destination : vous pouvez donc y aller les yeux...

Bons Baisers de… San Sebastian !

Bienvenue sur la rubrique du blog voyage Bons Baisers De. Chaque mois, Delphine et Mikaël vous proposent une destination de week-end depuis Bordeaux. Tout deux Bordelais, ils ont bien sûr testés et approuvés chaque destination : vous pouvez donc y aller les yeux...

Bons Baisers de… L’île d’Oléron

Bienvenue sur la rubrique du blog voyage Bons Baisers De. Chaque mois, Delphine et Mikaël vous proposent une destination de week-end depuis Bordeaux. Tout deux Bordelais, ils ont bien sûr testés et approuvés chaque destination : vous pouvez donc y aller les yeux...