Interview de Laurent Cisneros

Laurent Cisneros et sa famille, sont propriétaires depuis 2010 du Château de Rouillac, superbe propriété située sur un terroir d’exception où sont élevés avec la même passion de grands vins de Graves et des chevaux de caractère. Sa reconversion professionnelle, son parcours de sportif dans le football, sa passion pour l’équitation, son amour pour le vin, il nous dit tout.

Vous étiez gérant d’une entreprise de chauffage à Angoulême avant de devenir propriétaire du Château de Rouillac, pouvez-vous nous parler de votre reconversion professionnelle ?
C’est beaucoup plus qu’une reconversion professionnelle, c’est un choix de vie personnel et familial que j’avais imaginé depuis plus de 20 ans et que je partageais avec Sophie mon épouse qui m’a toujours suivi dans mon parcours que l’on peut considérer comme un peu atypique.  Le temps était venu de passer à une autre étape de vie et de se rapprocher de la terre et de mes racines puisque je suis né à Bordeaux et mon arrière-grand-père espagnol était vigneron en Espagne dans le village de San Martin de Valdeiglesias situé à 70 kms de Madrid. J’ai effectivement cédé mon entreprise spécialisée dans le service après-vente de systèmes de chauffage située à Angoulême qui rassemblait près de 80 personnes dans une dizaine d’agences en Charente et Charente Maritime pour acheter le Château de Rouillac. C’est un tout autre métier où les maîtres mots sont la passion et la patience, car il faut du temps pour interpréter précisément les cycles de vie de la nature et de la vigne et faire reconnaitre un vin, sa qualité et son histoire.

Vous avez également été footballeur professionnel, n’est-ce pas ?
J’ai effectivement eu un parcours de sportif dans le football qui depuis tout petit était une véritable passion. J’ai touché du doigt le monde du football professionnel notamment lors de mon passage à l’AS Cannes où j’ai eu le plaisir et la chance de jouer avec l’icône Zinedine Zidane. J’ai été formé à Angoulême où j’ai joué jusqu’en deuxième division, et j’ai également joué 2 saisons en Gironde (Andernos et As Libourne en 3èmedivision). Je faisais en parallèle des études commerciales et me suis tourné à l’âge de 26 ans définitivement vers l’entreprenariat avec la reprise de l’entreprise artisanale locale de mes parents que j’ai développée en PME régionale.  Mais le sport fait partie intégrante de ma construction personnelle et me sert encore beaucoup aujourd’hui dans mon quotidien et l’approche managériale de mes équipes. Le sport de haut niveau m’a appris à bien me connaître ; il fait appel à une exigence de performance qui nécessite une grande rigueur. Le talent ne suffit pas, il faut aussi être animé par une véritable passion qui vous permet de travailler dur pour vivre des émotions intenses.

Une autre passion : l’équitation. Les écuries de Rouillac ont-elles contribué à votre coup de cœur pour le Château ? Votre fille Mélanie a également attrapé le virus hippique ! Vous participez régulièrement ensemble au Jumping de Bordeaux. Vous devez être comblé de partager votre passion avec elle. Est-elle investie également dans la production viticole de Rouillac ?
C’est plutôt moi qui ai attrapé le virus du cheval grâce à ma fille aînée Mélanie qui est depuis toute petite passionnée d’équitation et aujourd’hui une bonne cavalière nationale. Nous partageons donc effectivement cette passion ensemble et c’est une belle émotion pour moi et un véritable plaisir de pouvoir faire du sport avec ma fille. Le cheval est depuis près de 20 ans ancré dans notre quotidien et nous accompagne dans notre développement personnel. C’est un animal remarquable qui ressent toute les émotions de son cavalier avec qui comme à la vigne, la passion, le courage et le travail construisent des différences ; à cela, vous ajoutez l’humilité et la patience et, le cheval comme le terroir, vous offrent alors ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Je suis l’heureux papa de 3 filles : Mélanie, Ophélie et Eugénie. Mélanie, l’aînée (elle a eu 24 ans le 18 mars dernier) a décidé de rejoindre la propriété familiale depuis septembre 2016. Jeune diplômée d’un Master 1 en Commerce et Marketing, elle a débuté en alternance un Master 2 Vins et Spiritueux à l’INSEEC de Bordeaux. Depuis notre arrivée à Bordeaux et à Rouillac, elle s’est beaucoup intéressée au monde du vin et je ressens aussi chez elle la passion de Rouillac et l’envie de l’animer. Ce n’est pour autant pas facile d’envisager de travailler en famille, c’est un challenge que nous avons choisi en connaissant les difficultés possibles et les enjeux familiaux. C’est un choix commun et familial, à nous ensemble et en famille d’être à la hauteur et de construire un véritable cercle vertueux.

Vous avez fait un parallèle intéressant entre le vignoble et le sport : « Comme avec la vigne qui repart à zéro après la taille, une équipe commence souvent une nouvelle saison avec de nouveaux joueurs. Et on ne maîtrise pas tous les paramètres, de climat au vignoble, de résultats, de blessures ou de changement d’entraîneur pour l’équipe. C’est une leçon d’humilité, mais on conserve des acquis ! ». Les challenges que vous relevez en produisant votre vin vous procurent une adrénaline similaire à celle procurée par le sport ?
Ce n’est pas du tout la même adrénaline. Il n’y a que le sport qui peut vous apporter en quelques secondes une émotion profonde d’une telle intensité qui vous dépasse et ce, quel que soit le niveau ou le sport que l’on exerce. On peut retrouver dans le vin la force de l’émotion mais celle-ci est moins immédiate et beaucoup plus structurante pour autant que l’on imagine et ressente dans le verre la force de l’histoire et le travail de l’homme sans qui le meilleur des terroirs ne pourrait pas s’exprimer.

Votre intérêt pour le vin s’est-il émancipé lorsque vous avez acheté la propriété ou étiez-vous déjà un fin connaisseur ?
Le vin est chez moi comme une construction, un véritable apprentissage initiatique. Je possédais une belle cave et mes connaissances se limitaient à celle d’un consommateur avisé. Maintenant que mon quotidien est devenu le monde du vin, j’apprends chaque jour et ma passion pour ce breuvage et son environnement se bonifie et m’envoûte chaque jour un peu plus.

Le Dada de Rouillac : un clin d’œil à vos trois amours : la propriété, le vin et le sport ?
Rouillac est effectivement mon « Dada ». Dans ce nom et ce vin, j’ai voulu rassembler et évoquer toutes mes passions. Ma passion pour ce domaine historique et majestueux qui existe depuis plus de 400 ans, ce lien fort établi entre le vin et le cheval, et rajouter aussi dans ce message une touche de Dadaïsme, ce mouvement littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui exerça une influence décisive sur les divers courants d’avant-garde.

Cavistes Dating 2017 fin mars, Jumping International de La Baule courant mai, portes ouvertes du château lors des Estivales de l’Appellation Pessac-Léognan et Vinexpo en juin, l’agenda du Château de Rouillac semble complet ! Vous avez récemment dit que vous considériez l’année 2017 comme une première belle étape de vie à Rouillac, pourquoi cela ?
Cela fait 7 ans qu’effectivement j’ai enclenché le projet « Rouillac ». 7 ans de bonheur où la passion m’a fait oublier l’important travail quotidien qu’il a fallu réaliser. 7 ans, c’est aussi une durée suffisante pour une entreprise viticole pour mesurer précisément les résultats notoires de choix clairement définis, particulièrement en ce qui concerne un des éléments des plus importants de la vigne qu’est le terroir avec la conversion vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale débutée depuis 2010, et notamment la suppression totale d’herbicides chimiques.  Le chiffre 7 est considéré comme un chiffre qui représente l’équilibre mais il est aussi le sens d’un changement après un cycle accompli. Nous allons continuer à vivre pleinement notre passion avec cette identité qui nous caractérise, faite de sincérité mais aussi de rythmes et d’ambitions pour cette propriété, pour laquelle on a établi des fondations solides qui lui permettent aujourd’hui de regarder loin vers un avenir serein. Un 2ème cycle pour Rouillac, ma famille, mes équipes et moi-même, a débuté. D’ores et déjà, un très grand millésime 2016 à Bordeaux grâce à une climatologie incroyablement favorable nous accompagne ; et j’ose le dire, c’est sûrement le plus grand millésime de Rouillac sur ces premières 7 années, le fruit d’un engagement passionnel pour Rouillac.


12 chemin du 20 aout 1949, Canéjan
http://www.chateauderouillac.com
Facebook : Château de Rouillac Pessac-Léognan
Page du Château Rouillac sur Bordeaux Tendances : Château de Rouillac

Dernières soirées bordelaises

Inauguration de la Boutique Khassani Swimwear

Retour en images sur la soirée d'inauguration de la boutique KHASSANI swimwear, crée par Pauline et Mathilde Tantot ! Une très belle soirée sur fond de musique live, de granités de Mojito et Popcycle rafraichissants de Fernand & Paulette, et les délicieux jus et...

Soirée APM MONACO

Ambiance estivale chez APM Monaco ! Caviar, Bulles et Make Up au programme de la dernière soirée organisée 74 Cours de l’Intendance. Les clientes ont pu essayer les toutes dernières tendances des bijoux APM. Champagne et Rosé de David Lesage, Caviar de la Maison...

Inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon

Magnifique journée pour l’inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon à La Teste de Buch réalisée par le groupe Anthélios Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...

Raid défi d’elles Jane de Boy

Soirée de gala à l'Hippodrome de la Teste de Buch - Remise des prix  Qu'est-ce que le RAID Défi d'elles ? Un raid qui a eu lieu du 9 au 11 juin dernier sur le Bassin d'Arcachon. Des duos 100% féminin pour une aventure à la fois sportive, humaine et solidaire. Entre...

La soirée APM Monaco

Soirée de présentation de la nouvelle collection de Caroline Receveur pour APM Monaco. Dégustation du caviar de la maison Sturia, bulles pétillantes proposées par David Lesage et présentation des chèches d'Anna Shop.  Crédit Photos : Joanna Margan Découvrez en images,...

Soirée MODE chez Matias Mercapide

Une soirée chez le créateur franco-argentin Matias Mercapide. Musique live du chanteur Bordelais Jérémy Dupouy qui a interprété des chansons de Simon and Garfunkel, des Beatles, etc dans un ambiance chaleureuse ! 200 convives venus découvrir la toute nouvelle...

Soirée Tout Schuss à l’Ibaïa Café

Soirée sous la neige, en tenues de ski. A l’Ibaïa Café puis à la Dame. DJS de la soirée : Aleks Cameron, Antoine Hardy et les DJs KRONO Crédit photos : JOANNA MARGAN

Derniers articles

La Villa Shamengo, késako ?

Chaque semaine, Bordeaux Tendances braque ses projecteurs sur une association ou une initiative locale. Ce samedi, découvrez la villa Shamengo, un lieu de vie expérimental et inédit qui devrait voir le jour sur la rive droite de Bordeaux. Le projet est...

Kabëng, une street food autour du monde

Après avoir voyagé pendant huit ans, Ben et Kati ont décidé de poser leurs valises à Bordeaux en octobre dernier. De leur amour est né Kabëng, un p’tit restau où les saveurs du monde entier se marient en parfaite harmonie. Lui est originaire de Toulon,...

Top 5 des boissons de l’été

Chaque été, les boissons ont du succès. Avec ou sans alcool, elles enfilent toutes les mêmes robes colorées. Pour les réaliser soi-même et pendre plaisir à les déguster, (re)découvrez la sélection de Gaëlle du blog Mon bonheur gourmand ! Le thé glacé fruité C’est une...

Une course d’obstacles 100% féminine contre le cancer du sein

À côté des Color run, Ruée des fadas, Frappadingue et autres, une nouvelle course prendra le départ ce samedi pour la première fois en Gironde : la Muddy Angel run. Une course exclusivement réservée aux femmes pour lutter contre le cancer du sein. Samedi...

Bordeaux : le chantier du Pont Simone Veil stoppé pour plusieurs mois

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes… En raison d’un désaccord entre Bordeaux Métropole et Fayat, le chantier du Pont Simone Veil est à l’arrêt. Arrêt qui devrait entrainer, par la même occasion, un retard de livraison important.  Ce devait être le...

Rocade : et une voie de plus sur le pont F. Mitterrand !

Serait-ce un premier pas vers le désengorgement de la rocade bordelaise ? En sens extérieur, une nouvelle voie de circulation vient de voir le jour sur le Pont François Mitterrand. La nouvelle devrait ravir les automobilistes. Une troisième voie de...

Neptunea, dixième refuge périurbain à Bordeaux Lac

Une idée de week-end insolite ? Idéalement situé sur les berges de Bordeaux Lac, Neptune n'est autre que le dixième refuge périurbain de la Métropole.  Ils sont une dizaine. Disposés aux quatre coins de la métropole, les refuges périurbains initiés par Zébra 3 et le...

Un festival de cirque anime la rive droite !

Mais qu’est-ce donc que ce grand chapiteau qui s’est installé au parc aux angéliques ? Nombre d’entre vous se sont posé la question. Présent sur les quais depuis vingt ans, « Queyries fait son cirque » est de retour à bordeaux jusqu’au 23 juin. Cette...

Fête de la Musique : attention aux trams ce jeudi soir !

Fête de la Musique oblige, de fortes affluences sont attendues à Bordeaux ce jeudi soir. En conséquence, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de tram et bus. Si vous comptiez danser jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut donc prendre vos...

Une école de DJ ouvre ses portes à Bordeaux

Vous rêvez devenir DJ pro, de faire danser des milliers de personnes sur les scènes des plus grands clubs du monde ? Voici peut-être votre chance. La célèbre école DJ Network ouvre ses portes à Bordeaux, dès la rentrée prochaine. Martin Solveig, David...

Derniers bons plans week-end

Un week-end à Moscou

A l'aube de la coupe du monde de football, on vous a préparé un bon plan week-end spécial Moscou ! Hôtels, restaurants, bonnes adresses, activités, visites... On vous dit tout !  TRANSPORTS Depuis aéroport de Bordeaux : Des vols aller/retour à partir de 466,53€ avec...

Un week-end prolongé à Marrakech

Siroter un thé à la menthe sur une terrasse dominant la place Jemaa-el-Fna à la tombée du jour. Se perdre dans les ruelles des souks. Déambuler dans le jardin Majorelle. Se balader dans les jardins de la Koutoubia. Vivre le temps d’une nuit comme un pacha en dormant...

Un week-end à Santorin

Santorin est l'une des îles des Cyclades, dans la mer Égée. Elle a été détruite par une éruption volcanique au XVIe siècle av. J.-C., qui a définitivement façonné ses paysages accidentés. Les maisons blanches en forme de cube de ses 2 villes principales, Fira et Oia,...

Un week-end à Rotterdam

Les coffee shops et le Red Light District d'Amsterdam, c'est overrated... Direction Rotterdam, votée une des top villes de 2016 selon Lonely Planet. Rotterdam est une ville portuaire. Le centre a été bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui a forcé la ville...

Un week-end à Noirmoutier

Partez respirer le grand air lors d’une escapade vendéenne sur l’île de Noirmoutier. Surnommée l’île aux mimosas, grâce à un microclimat exceptionnel, l’île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature. Des marais salants aux réserves naturelles...

Un week-end à Carcassonne

Selon la légende, L'empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne. Le roi sarrasin, BALLAK est tué et c'est alors que son épouse "Dame Carcass" décide d'intervenir. Le siège dure depuis déjà 5 ans et la famine a eu raison des derniers défenseurs. Seule, derrière...

Un week-end à La Haye

Le temps d’un week-end venez visiter La Haye ! Avec ses allures de grand village, la ville est pourtant le cœur battant du pays où se trouve la résidence royale, que siège le Parlement, que résident les ambassadeurs étrangers et que le gouvernement dispose de ses...

Un week-end à Manchester

Elue en 2016 par le Lonely Planet dans le top 10 des villes à visiter, Manchester n’a pas attendu cette distinction pour faire venir du monde ! Destination culturelle, propice au shopping, forte d'une grande culture musicale (Oasis, Take That, Joy Division, The...

Un week-end à Rhodes

La légende de Rhodes raconte que quand les dieux se partagèrent les différents pays de la terre, l’île de Rhodes se trouvait encore sous les vagues de la mer. Or ce jour-là, Hélios était absent et personne n’avait pensé à lui. Il ne reçut donc aucune part du partage....

Un week-end à Hambourg

Hambourg, la porte ouverte sur le monde, la Belle, la Nordique: la ville verte sertie d'eau n'est pas considérée par hasard comme une des plus belles villes d' Allemagne. Même les Hanséates d'ordinaire si réservés ont du mal à dissimuler la fierté qu'ils éprouvent...