Interview de Meryl Delpit

Bordeaux Tendances vous présente cette semaine, Meryl Delpit, aujourd’hui à la tête de la maison Dulou, traiteur de renom !
Elle nous parle de son parcours, de son métier et nous confie ses meilleurs souvenirs et coups de coeur !

Rencontre.

Parlez-nous de votre parcours.

Née à Libourne, diplômée d’un MBA Master en gestion & marketing hôtelier de l’Institut Vatel à Bordeaux, j’ai débuté ma carrière à l’étranger au sein de grands groupes hôteliers. De retour en France pour travailler au Méridien de Cannes, j’ai décidé en 2002 de racheter la Société Dulou Traiteur et d’en prendre la direction.

L’organisation d’événement, l’art culinaire… est-ce une passion ? Si oui, où et quand est-elle née ?

L’entreprenariat est une passion. Je suis une amoureuse des entrepreneurs et des entreprises. Issue d’une lignée de femmes engagées, ma grand-mère a tenu son entreprise jusqu’à 70 ans. A 26 ans, la volonté de construire et le hasard des choses m’ont amenée à reprendre Dulou. Epicurienne et organisée, aimant recevoir et faire plaisir ..avec du recul il est évident que j’étais faite pour ce métier ….

Nous avons lu que votre entreprise comptait près de 45 salariés. Comment choisissez-vous vos collaborateurs ?

Comme tout chef d’entreprise, la compétence est tout d’abord ce que nous recherchons. Cependant, je suis loin d’un management traditionnel ..je prône l’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation de chacun. Je ne cherche pas un profil à placer dans une case… Un collaborateur pour pouvoir être performant et s’épanouir au sein de ma structure doit être curieux, flexible, vaillant et force de proposition. Notre métier, méconnu…implique pour un résultat probant la juste orchestration de différents savoir-faire (Commerce / cuisine : laboratoire et extérieur / salle / logistique) Nos collaborateurs doivent s’intéresser et comprendre le principe d’une PME et son fonctionnement. C’est cet état d’esprit qui m’intéresse …

Que leur demandez-vous au quotidien ? Et plus largement comment s’organise votre entreprise ?

Au quotidien et tous services confondus …je leur demande de placer le client au centre de leurs préoccupations. Nous sommes une entreprise de service tout particulièrement orientée et dédiée à la satisfaction de nos clients qu’ils soient entreprises ou particuliers. Nos mots d’ordre : « proposer sans imposer » créativité et flexibilité. J’attends de mes équipes qu’elles œuvrent au quotidien avec éthique et bon sens ! Nous venons le matin avec l’envie de faire plaisir et gardons à l’esprit que rien n’est jamais acquis.En toute humilité, la remise en question permanente contribue largement à notre succès…

Organisation

Le bureau est le centre névralgique de l’entreprise. De l’équipe commerciale qui aura pris le brief, construit la demande et aura lutté pour signer …émanera la commande pour la production en cuisine. Le laboratoire de production composé d’une vingtaine de personnes est réparti en différentes zones de production : zone froide / chaude / pâtisserie. Le passage des commandes et achats sont également du ressort de la cuisine. Nous produisons seulement sur commande. Le commerce construit également le bon matériel et arts de la table qui sera traité par le service logistique en charge de préparer les commandes et charger les camions. Le jour J, l’équipe de service et les chefs de cuisine en charge des extérieurs prennent le relais sur le terrain pour délivrer l’évènement conformément à ce qu’aura validé et commandé le client en amont. Commande qui tiendra compte des particularités techniques et logistiques des différents sites sur lesquels nous sommes susceptibles d’intervenir. Chaque réception est unique…

Quelles sont les valeurs auxquelles sont attachées votre entreprise ?

Au-delà du professionnalisme qui la caractérise, La Maison Dulou Traiteur défend au quotidien les valeurs qui l’animent à savoir : Générosité, simplicité, authenticité et bienveillance.

Vous êtes investie dans une démarche environnementale, quelles actions menez-vous au quotidien ?

Nos engagements :

PRODUCTION

Utiliser une majorité de produits frais & de saison cultivés et produits dans un périmètre maximal de 250km. Nous accordons une place prioritaire au développement durable, à l’agriculture raisonnée & au « mieux consommer maintenant pour mieux vivre demain ». Chez Dulou Traiteur, les approvisionnements sont faits tous les matins fonction du marché. Deux fois par an, inspirés par les projets « sur mesure » du semestre, les envies du moment et la saison, nous renouvelons notre carte à hauteur de 20%. Nous avons tissé au fil de ces 15 dernières années des relations de confiance avec des fournisseurs locaux et de qualité qui nous permettent de proposer une jolie gamme de produits à des prix abordables : nous travaillons le beau produit frais et de saison. Chez nous, tout est fait maison !

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :

Mise en place de capteurs de lumière dans les couloirs et les vestiaires afin de diminuer la consommation d’électricité. Mise en basse tension du laboratoire. Climatisation du laboratoire respectant les températures imposées par les normes HACCP. Achat de nouveaux équipements : moteurs frigorifiques et groupes frigorifiques de dernière génération fonctionnant à bas régime et permettant ainsi une diminution importante de la consommation. Construction du laboratoire en panneaux frigorifiques en panneaux de 25 mm. Achat de produits d’entretien ECO Label respectant les normes HACCP en vigueur dans notre profession. Utilisation de doseurs pour éviter tout surplus. Optimisation des tournées de livraison, organisées par secteurs et tranches horaires afin de limiter notre consommation de carburant. Diminution de l’utilisation des supports papier… Un bureau commercial sensibilisé à l’utilisation du papier FSC. Tri sélectif des déchets de la part de tous les postes, bureau, Cuisine, Logistique : Tri du carton, plastique, verre, piles et ampoules.

Vous êtes plusieurs bons traiteurs à Bordeaux. Comment votre entreprise tire- t-elle son épingle du jeu ?

Il est tout à fait clair que Bordeaux regroupe un nombre important de confrères qualitatifs. Nous tirons notre épingle du jeu et poursuivons notre développement significatif grâce à notre singularité. Nous sommes atypiques…dans notre philosophie de vie, dans le management que je prône..dans l’autonomie et la créativité que je laisse à mes collaborateurs. La Maison Dulou est une entreprise jeune et audacieuse, pleine d’énergie ! Elle se compose de divers talents issus d’horizons très divers.
Notre cuisine de goût et de caractère est une cuisine de terroir..teintée d’un grain de folie… Approvisionnée en circuit court auprès de fournisseurs fidèles et qualitatifs. Nous défendons le beau produit, mettons tout en œuvre pour le sublimer…mais veillons à ne pas le dénaturer. Atypique de par l’investissement, la bienveillance et la flexibilité de notre équipe. Dulou c’est aussi et avant tout une entreprise très créative. L’imaginaire et notre capacité à développer et sublimer un thème est une force.

Y a-t-il des spécialités, des incontournables qui vous sont souvent demandés ?

Notre foie-gras…c’est une signature de la Maison. Nombreux sont les mariés qui reviennent régulièrement nous passer commande pour notre foie gras. Nous nous approvisionnons chez la Maison Lafitte et le transformons au laboratoire. Nature ou à la lie de vin rouge c’est un must….

Un événement mémorable à citer ?

Il m’est difficile de me prononcer tout simplement parce que pour chaque personne de mon équipe..les critères en sont différents.. Ce qui est certain c’est que la reconnaissance et la joie d’un client peuvent procurer énormément de bonheur et en ce qui me concerne ressentir ce type d’émotion est pour moi un curseur de grande réussite !

Votre accord met et vin préféré ?

Atypique jusqu’au bout…champagne et ceviche de maigre, perles de grenade et coulis mangue …frais et pétillant !

Un lieu de réception coup de cœur ?

Les pieds dans l’eau…


24 Route du Bois de Savis, 33640 Castres-Gironde
05 56 67 10 44
http://www.dulou-traiteur.com