Interview de Sylvie Banassat

Bordeaux Tendances a interviewé SYLVIE BANASSAT, la gérante de La Guêpière, très belle boutique à l’esprit boudoir, proposant l’excellence des marques de lingerie les plus réputées. 

Parlez-nous de votre parcours professionnel.
Mon parcours est atypique dans le sens où j’ai eu la chance de découvrir et travailler dans différents univers. J’ai travaillé durant une dizaine d’années au Moyen Orient, pour un groupe dépendant de la Maison Hermès, pour l’univers des arts de la table, mais également de Damman Thés. De retour en France, j’ai aidé au développement des Sarments du Médoc « Mademoiselle de Margaux ». Puis j’ai occupé un poste de Responsable commerciale pour la célèbre marque de lingerie Aubade. Ce qui m’a amenée à apprécier cet univers féminin et à m’investir dans une boutique déjà reconnue sur la région, en la rachetant.

De combien de personnes se compose l’équipe ?
L’équipe se compose de 3 personnes : Catherine Loualoup : assistante développement commercial et communication. Valérie Artur : collaboratrice à la vente. Et moi-même.

Quels sont vos enjeux/missions au quotidien ?
Nos enjeux, sont avant tout :
– le développement du chiffre d’affaires, au travers de l’implantation de nouvelles marques.
– Le service. Cathy, Valérie et moi-même, sommes très soucieuses de la qualité du service et de l’accompagnement auprès de nos clientes. Dans notre boutique « petit boudoir », nous souhaitons créer une relation intimiste avec nos clientes. C’est au travers de cet atmosphère, de nos conseils et notre écoute, que nos clientes trouvent ou retrouvent confiance en elles.

Mes missions :
– Gérer l’entreprise, avec toutes les facettes et la complexité que cela implique.
– Manager l’équipe, être force de proposition et créative dans l’élaboration de projets, en vue du développement de l’activité. Exemple : la venue de Simone.
– Effectuer les achats, avec la difficulté d’anticiper les tendances et les désirs/recherches de nos clientes.
– être au contact, quotidiennement de la clientèle, avec laquelle j’ai noué une relation de confiance.

Quelles marques peut-on retrouver à la boutique ?
Elles sont nombreuses, afin de répondre aux différentes typologies de la clientèle : Cela va des marques du groupe Lise Charmel : Lise Charmel, Antigel, Epure, Eprise, Antinéa. Cette maison de lingerie Française, possède un savoir-faire exceptionnel. Sa signature « couture » en fait une marque incontournable et unique. Sans négliger, que nous faisons travailler un groupe français. Nous travaillons également beaucoup avec les marques du groupe Van de Velde. Groupe belge, qui fabrique et commercialise les marques Prima Donna et Twist : marques spécialistes des bonnets profonds, dont le maintien et le savoir-faire sont exceptionnels. Ce groupe possède également 2 autres très belles marques : Andrès Sarda et MarieJo. Ces marques, plus confidentielles, se positionnent sur un segment plus séduction, avec un esprit plus fashion. Nous proposons également les marques de lingerie françaises, réputées depuis de très nombreuses années, comme Simone Pérèle, Maison Lejaby, Chantelle, Aubade, Chantal Thomas. Sur un segment plus spécialisé comme l’univers du Shapwear : la marque Wacoal. Le spécialiste du gainant. Mais également, pour les plus jeunes, de nouvelles marques comme Hanky Panky, Freya. Vous retrouvez également dans l’univers de la lingerie de nuit séduction, la sublime marque française, Marjolaine. Leur signature : la soie et dentelle de Calais. Dans l’univers du homewear et de la nuit, des marques réputées, comme Hanro, marque Suisse, qui utilise les plus belles qualités de matières premières. Egalement, les marques Le Chat, Pluto on the moon, Max Mara Leisure.. Comme vous pouvez le constater, notre offre est assez large, afin de répondre à toutes les demandes. Nous avons à cœur de travailler avec en priorité, des maisons françaises et des marques reconnues pour leur savoir-faire et l’utilisation de matières premières exceptionnelles.

Comment décririez-vous l’esprit de la boutique ?
J’ai tenu après la rénovation de la boutique, à créer une ambiance « petit boudoir ». Avec des teintes chaudes et élégantes, de déclinaisons de gris, de taupe, de noir. Des matériaux chaleureux, comme le bois, des étoffes luxueuses…

Quelles sont les tendances de la rentrée ? Quels coloris, imprimés ?
Les tendances colorielles sont aux bleu nuit, bordeaux, en passant par des coloris « vin », kaki, mais également gris anthracite, mordoré, imprimés camouflage.. Les tendances en lingerie rejoignent celles du prêt-à-porter !

Les formes à adopter ?
On observe le grand retour de soutien-gorge forme « triangle » sans armatures, pour un rendu plus naturel. Ainsi que la forme « foulard », qui est dans le même esprit triangle mais avec armatures, pour les poitrines plus généreuses. Les bodys font également leur grand retour. Aussi bien le body « séduction » plus léger que le body de maintien.

Les matières à adopter ?
Le coton. Nous arrivons dorénavant à trouver de plus en plus de lingerie en coton, moins classiques. Avec des détails séduction au niveau des broderies de coton, des formes de soutien-gorge ou de bas, des finition.

Avez-vous des actualités, nouveautés à nous annoncer ?
Catherine et moi-même, avons imaginé également un personnage « emblème » du nom de Simone, qui va au travers de ses tribulations vous amener dans des univers différents, toujours autour de la lingerie.

Une rue de Bordeaux que vous appréciez ?
Le cours de l’Intendance et ses sublimes boutiques.

Une adresse shopping décoration ?
La Maison poétique.

Votre salon de thé/café de prédilection ?
Comptoir cuisine.

L’accessoire indispensable dans votre sac à main ?
Mon parfum : « Faubourg » de Hermès.

Votre pause détente ?
Me « lover » dans mon canapé avec un bon livre, une tasse de thé et mon petit compagnon, un Westie.


Boutique La Guêpière
Centre Commercial Mérignac Soleil, Mérignac
05 56 55 98 85
www.lingerie-laguepiere.com – Facebook : La Guêpière
Ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 20h30.
Retrouvez La Guêpière sur Bordeaux Tendances !

 

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