La Bièristerie : une cave à bières pour tous les passionnés de la fine mousse

Au pied de la Porte Cailhau, dans le chaleureux quartier de la place du Palais, la Bièristerie attise la curiosité avec sa devanture noire. Véritable lieu incontournable de la bière artisanale à Bordeaux, cette cave aux allures modernes attire initiés comme novices de la fine mousse. 

Une affaire de passionné dans un lieu soigné

Aux commandes du lieu, Romuald, passionné par la bière et sa conception, depuis de nombreuses années. En 2015, il franchit le cap et décide de lancer sa reconversion professionnelle, après avoir fait ses armes dans l’univers de la publicité digitale à Paris. Attiré par l’artisanal sous toutes ses coutures, il découvre alors celui de la bière, et réalise les trésors qu’elle recèle. Fini les Heineken et autres 1664, il décide d’apprendre à brasser sa propre bière, dans les caves des copains. Originaire de la Rochelle, cet épicurien assumé se découvre une passion pour les odeurs, goûts et aventures de brasseurs d’ici et d’ailleurs. Installé à Bordeaux depuis 2016, son projet prend alors forme, et il décide de partager ses connaissances et trouvailles avec le plus grand nombre. Son projet, il le façonne avec l’appui d’architectes bordelais, sa déco il la soigne avec l’aide d’artistes et artisans indépendants, tous autant passionnés. Un papier peint sérigraphié juste pour l’occasion, des meubles en bois fabriqués par un menuisier local, pour un lieu cosy et agréable. Une platine vinyle est également à disposition pour les amateurs de musique, que Romuald partage avec une clientèle conquise. 

Le lieu accueille pour une dégustation sur place accompagnée de mets à grignoter, tous issus de petits producteurs. Hot dogs classiques et végétariens faits de pains concoctés par la Maison Lamour et de saucisses de choix, des charcuteries du fameux boucher Ferrand à Talence, des fromages de producteurs fournis par Chez Delphine rue des remparts, sans oublier les produits de la mer, proposés par Nouvelle Vague pour les amoureux de sardines à l’huile, ou autres moules sauce viera.

Il est également possible d’emporter des bières, à déguster tranquillement installé chez soi, ou lors de pique-niques improvisés sur les quais. 

© Jeff Baecker

© Jeff Baecker

Une centaine de références de bières artisanales

Au menu côté cave, une large sélection d’une centaine de bières artisanales, originaires de toute la France, mais aussi, pour quelques unes, du monde. Il y en a pour tous les goûts : IPA, wheat, imperial stout, sour… 

A la pression, quatre becs proposent des bières majoritairement locales, qui changent régulièrement, en fonction des découvertes du patron. Une collaboration régulière avec des brasseurs de la région comme Azimut ou l’Effet papillon lui permettent d’être à l’affût des nouveautés, et de proposer les dernières pépites en date. Car la bière se renouvelle sans cesse, les processus de brassage, les mixtures testées… qui en font une boisson non seulement rafraîchissante, mais aussi une nouvelle zythologie (un mot savant pour définir la discipline qui se consacre à l’étude de la bière). 

© Jeff Baecker

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de mousse, pas de panique, l’établissement propose également tout un panel de boissons bio de la maison Meneau à Bordeaux, ou encore des limonades originales de La Manufacture Bordeaux.

Le tout est à déguster sur une grande terrasse agréable, avec une vue imprenable sur un quartier historique bordelais. 


6 rue Porte de Cailhau, 09 51 97 86 83
Ouvert du lundi au mercredi de 15h30 à 21h, et du jeudi au samedi, de 15h30 à 23h. Fermé le dimanche
Plus d’infos sur la page facebook