La Chiffonne Rit, un univers artistique hors norme

À Bordeaux, dans le quartier de la Bastide, il est un lieu insolite qui fourmille d’idées et de savoir-faire. Un ancien hangar où sont réunis artistes, artisans et créateurs autour d’une même notion : le partage !

C’est à Fabian Gazel que l’on doit cette fabuleuse initiative. Il y a quelques années, le coordinateur des lieux devient locataire de cet ancien garage automobile des années 1970 grâce à une petite annonce. Désireux d’en faire un tiers-lieu atypique, il lance à son tour un appel en proposant un espace de coworking à petit prix.

Bingo ! Des centaines de personnes manifestent leur intérêt pour le projet. Les premiers chiffonniers à se lancer dans l’aventure cassent, bricolent et rénovent les lieux… Jusqu’en juin 2014, quand, après des mois de dur labeur, la Chiffonne Rit ouvre enfin ses portes au public !

Une pépinière d’artisans 

 En pénétrant dans ce hangar de près de 700 m2, vous découvrirez un joyeux bazar. Quelques canapés vintage disposés ci et là, des nuages suspendus au plafond, des oeuvres d’art sur les murs et un coin jardinage à l’extérieur… Chaque chose semble pourtant avoir trouvé sa place. 

À l’image de leurs créateurs. Vous les rencontrerez sûrement au fil de vos déambulations : ferronniers, menuisiers, couturières, bijoutiers, architectes, graphistes, maroquiniers, teinturière… Au total, une quarantaine de chiffonniers cohabitent ici en parfaite harmonie. 

 

 

Pour regrouper tous les corps de métier, sept espaces de travail ont ainsi été aménagés. Parmi eux : un atelier couture, un autre, réservé au travail du bois et du métal et même un studio de répétition et d’enregistrement. Chacun, en fonction de ses besoins, dispose donc d’un bureau partagé ou d’un atelier privatif pour seulement 85€ par mois !

À ceux qui aimeraient mettre la main à la patte, La Chiffonne Rit propose également un vaste choix d’ateliers à des tarifs accessibles. L’idée ? S’ouvrir au monde et dialoguer avec les artisans tout en profitant d’un savoir-faire unique.

Quand le hangar s’anime…

En plus d’un espace de travail et de création, La Chiffonne Rit s’articule autour de son café associatif qui représente « un lien social entre les chiffonniers, le voisinage, le quartier et le public ».

Autour d’un verre ou d’un repas prolongé, les visiteurs sont nombreux à apprécier cet espace d’échange et de détente où babyfoot et billard sont à disposition. D’autant plus que le café dispose également d’une programmation culturelle riche et variée : concerts, performances, théâtre, cinéma, marché de créateurs…

Si vous connaissez pas encore la Chiffonne Rit, c’est le moment d’y faire un tour !


Ouvert du lundi au samedi
77 Rue Reinette 33100 Bordeaux
Site web

Ludivine Veillon