La recette de l’authentique Croque-Monsieur !

Zoom sur… Le Croque-Monsieur, Croque-Madame !

Ce plat, dont le nom fait rigoler les petits, est assez en vogue cette année. A la fois pratique, gourmand et complet, le « Croque » est rapide à préparer et facile à emporter. Il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, ne salit pas de vaisselle, what else ?

Un plat antique.

Le Croque-Monsieur vient d’Australie. Les aborigènes, durant l’Antiquité, faisaient cuire leur viande entre deux tranches de pâte au-dessus du feu de bois. On est bien loin du croque-monsieur qu’on connaît aujourd’hui, dans lequel la viande est moins importante que le pain ou le fromage. A l’époque c’était un mode de cuisson de la viande. La pâte avait un rôle pratique. Alors que maintenant, elle est devenue la partie la plus importante du plat.

D’où vient ce nom ?

Toutes les histoires que l’on peut entendre se situent au centre de Paris. Il paraîtrait que le nom croque désigne un pain baigné dans l’œuf battu avant d’être grillé. On peut imaginer que ce fut un plat très demandé à Paris par des Messieurs au restaurant car il est rapide à servir, nourrissant et chaud. Une autre explication tend à dire que, dans un restaurant parisien réputé cannibale, au début du XXème siècle, fut servi un sandwich dans du pain de mie et non dans du pain. Lorsque le client demande ce que c’était, le bistrotier lui répondit « de la viande de Monsieur ! ».

Les variantes les plus célèbres.

Le Croque-Monsieur tel qu’on le connaît est composé de pain de mie, de fromage, de béchamel et de jambon. Si on veut un Croque-Madame, il suffit de coiffer ce Monsieur de son œuf à cheval, tel un chapeau. Ce sont les deux Croques les plus connus.

Viennent ensuite les inventions, parfois très créatives de chefs, personnalités ou des rues. J’en ai lu une plutôt sympa. Il s’agit de la version sucrée et gourmande d’Elvis Presley. Entre deux tranches de pain de mie, il étalait du beurre de cacahuète et écrasait de la banane. Suite à ça, il snackait dans une poêle beurrée son Croque préféré.

Le Croque-Monsieur, l’Original

INGREDIENTS

  • 8 tranches de pain de mie
  • 50g de beurre mou
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 8 tranches de fromage fondu « spécial croque-monsieur » type Vache Qui Rit
  • 100g de fromage rapé
  • 15cl de lait
  • Muscade, poivre, sel

PREPARATION 

  • Passer les tranches de pain de mie au grille-pain à puissance 3.
  • Beurrer le pain de mie sur une seule face. Puis poser sur chaque tranche de pain de mie une tranche de fromage, puis sur 4 de ces tranches, une de jambon repliée de manière à ce qu’elle couvre la surface. Ainsi, en recouvrant chaque Croque, vous devez avoir cette combinaison suivante : pain-fromage-jambon-fromage-pain.
  • Dans un bol mélanger le fromage, le lait et les assaisonnements.
  • Badigeonner le dessus des croque-monsieur avec cette préparation et mettre au four (mode grill à 200°C) pendant 10 minutes.
Bon appétit.

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.