LABL : distributeur de mode éthique et responsable

Le 6 avril LABL était convié chez Oh My Cream rue du Temple pour présenter en avant-première « Cap sur la Provence », la toute première collection collective de sa boutique en ligne. Sa philosophie : offrir une mode éthique et inventive, grâce à des créateurs responsables et passionnés.

Le projet LABL est d’abord né de la volonté de deux bordelais, Marie de Faria et Anthony Raymond, de lancer ensemble leur propre entreprise après leurs études et premières expériences professionnelles.

Avant de fonder LABL, les deux coéquipiers faisaient très attention à leur consommation de vêtements, souhaitant privilégier le made in France et des modes de production responsables envers les humains et la nature. La tragédie du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh le 24 avril 2013 a été le coup de projecteur sur un milieu du prêt-à-porter prêt à tout pour produire et vendre moins cher, au dépend de vies humaines. Mais les jeunes entrepreneurs se sont vite retrouvés en proie au doute, face à un manque de transparence de la part des enseignes même bios auprès desquelles ils constituaient leur dressing. En août 2016, l’idée de proposer, partager une mode éthique et durable s’est imposée à eux comme une évidence.

Désormais, LABL se revendique comme la seule plateforme française en ligne proposant à la vente des pièces tout aussi féminines, modernes et accessibles que respectueuses de l’homme et de l’environnement dans leur production et le choix de matières premières écologiques. Labl propose d’acheter moins, mais mieux et surtout, les yeux fermés.

Le nom de l’entreprise évoque les labels de musique représentant les artistes indépendants. LABL fait de même en offrant une vitrine à de petits créateurs de talents qui mériteraient d’être connus.

La boutique en ligne est ouverte depuis le 7 avril avec une première collection aux couleurs bleues de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée. Marie a convaincu quelques-unes de ses créatrices préférées d’imaginer pour Labl des pièces exclusives et de faire partie de l’aventure. Sweeties by Aude D, T’Edith, NalexThings et l’Atelier 13 sont les quatre premières marques françaises à présenter sur l’eshop des créations féminines, tantôt intemporelles, parfois audacieuses et surtout durables.

F.H.


Facebook : LABL.fr
https://www.labl.eu/

Visuel : La robe LILI de T’Edith, créatrice bordelaise