L’actu insolite du jour : Bientôt la 4G sur la lune !

Quand on sait que certaines de nos campagnes n’y ont toujours pas accès, ça parait complètement dingue, et pourtant… Dès 2019, la première mission lunaire privée prévoit l’installation d’un réseau 4G sur la lune.

À l’origine de ce projet, PTScientists, une start-up berlinoise dont le but est de pouvoir transmettre des données scientifiques et des images en haute résolution de notre satellite naturel vers la Terre.

Pour assurer la partie technique, la compagnie allemande prévoit de s’associer au géant des télécommunications Vodafone, mais aussi à Nokia et Audi. L’an prochain, la première mission lunaire privée devrait donc avoir lieu, cinquante ans après que le premier homme a marché sur la lune. La mission sera notamment lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Concrètement, la 4G permettra à deux petits rovers (astromobiles) de se connecter à une station de base qui se chargera de retransmettre en direct et en haute définition un flux vidéo de la surface lunaire, auquel le grand public aura lui aussi accès. Un projet qui nécessite d’aborder l’infrastructure des réseaux mobiles sous un angle radicalement nouveau.

Alors, quel intérêt ? En réalité, ce projet est un premier pas vers la migration interplanétaire. Autrement dit, il s’agit de préparer nos futurs séjours sur la lune, tout en réalisant des économies et en réduisant les coûts de l’exploration spatiale.

ALLÔ, E.T ?


Ludivine Veillon