Le Carillon, la solidarité des commerçants envers les plus démunis

Créé en 2015 à Paris, le Carillon est un projet de l’association La Cloche initié par Louis-Xavier Leca. Aujourd’hui, il existe dans huit villes de France : Paris, Lille, Nantes, Lyon Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. En avril 2018, Leslie Rialhe et Mathilde Beauvois décident de le développer à Bordeaux. L’idée est de permettre aux plus démunis dont les sans domicile fixe d’accéder à de petits services solidaires. 

L’association Le Carillon Bordeaux cherche à collecter 6 000 euros via une campagne de financement participatif. Cette somme permettra de financer les évènements et ateliers de 2019 ainsi que l’édition des livrets commerçants à destination des personnes sans domicile. 

Des services offerts par les commerçants

Une liste de vingt-cinq services est proposée aux commerçants qui acceptent de rejoindre le réseau. Ce peut être passer un appel, envoyer un courrier, prendre un verre d’eau, utiliser un micro-onde ou encore accéder au wifi. Ce sont eux qui les choisissent, en fonction de leur capacité d’accueil, et de l’aide qu’ils sont en mesure d’offrir. Ils peuvent aussi choisir de proposer des bons, pour une boisson chaude, des encas, ou encore, de se faire coiffer. Car si les offres sont nombreuses, la catégorie de commerce l’est aussi. Coiffeurs, fleuristes, restaurateurs, épiceries ou encore bars sont autant de possibilités du Carillon. 

Leslie Rialhe et Mathilde Beauvois, co-directrices du Carillon Bordeaux

 

À Bordeaux, le réseau compte 52 partenaires. Si Leslie et Mathilde en ont démarché 450, tous les commerçants sollicités n’ont pas répondu à l’appel. Elles estiment que le concept est plutôt bien reçu dans la métropole. Certaines contraintes ne permettraient pas d’accueillir les plus défavorisés. Le Carillon agit pour l’instant dans le centre bordelais, les Quinconces, la Victoire, Gambetta, les Capucins ou encore Sainte-Croix. L’idée est pour la petite équipe formée du duo et de bénévoles d’étendre le concept partout dans Bordeaux et sa périphérie.

Des évènements solidaires

Le Carillon organise des événements solidaires pour dynamiser sa démarche, et la faire découvrir au plus grand nombre. Ceux-ci sont mis en place grâce à leur réseau solidaire et associatif. Ils proposent, par exemple, un atelier « création de jeux de sensibilisation », encourageant les participants à « aider à concevoir de nouveaux jeux de sensibilisation ludiques et qui changent le regard sur le monde de la rue ». Accompagnés de collectes (lampes de poche et piles par exemple), ils encouragent la découverte de l’association et appellent à la bienveillance. 

C.M


 

Retrouvez le Carillon sur leur site et leur page Facebook

Pour faire un don c’est ici.