Le Château Peychotte, une mini Maison Blanche à Mérignac ?

Les dates de construction concordent, l’architecture est similaire… À Mérignac, le Château Peychotte a intrigué plus d’un historien en raison de sa ressemblance avec la Maison Blanche de Washington (États-Unis). Mais qu’en est-il vraiment ? 

Construit entre 1782 et 1790, le château de Mérignac doit son nom à celui de son propriétaire, Samuel Charles Peixotto. Bien qu’il ne soit en réalité rectangulaire, le bâtiment est également appelé « la Maison Carrée d’Arlac » par les habitants du quartier. Un nom étonnant pour un édifice dont le destin l’est tout autant… 

Une demeure historique

Situé sur une colline, le château fut l’une des premières demeures à rotonde du Sud-Ouest. Samuel Charles Peixotto, un banquier d’origine juive, la fit bâtir dans le but de montrer sa supériorité. 

Destiné à accueillir les soirées de plaisir de son propriétaire, réputé pour sa passion du jeu et son attrait pour une certaine débauche, l’édifice de style néoclassique contraste avec l’esprit des grandes chartreuses, à l’époque très prisées des bordelais. 

Le château comprend ainsi un salon en rotonde sur deux niveaux, couvert d’une coupole à décor peint. Les pièces de l’étage, composées des chambres et d’une galerie circulaire, sont quant à elles desservies par un escalier dérobé, adroitement masqué dans le raccord du cercle du salon et du rectangle du vestibule. Enfin, la façade sud est ornée d’une colonnade corinthienne semi-circulaire. Une colonnade qui n’est ailleurs pas sans nous rappeler une certaine demeure américaine… 

Thomas Jefferson à Bordeaux 

Le château Peychotte a inspiré les plans de la Maison Blanche à Washington. Vrai ou faux ? Si aucun document d’archive ne peut aujourd’hui le confirmer, la demeure a pourtant bel et bien fait l’admiration de Thomas Jefferson. 

Durant son séjour à Bordeaux, de mai à juin 1787, le 3e président des États-Unis serait en effet tombé sous le charme de la Maison Carrée d’Arlac, laquelle a notamment donné naissance au château de Rastignac (Dordogne), dont la ressemblance avec la Maison Blanche est tout aussi frappante… 

Classé monument historique depuis 1963, le château Peychotte a été racheté pour un franc symbolique en 1990 par la Ville de Mérignac. De nombreux travaux ont été depuis entrepris afin de rendre toute sa splendeur à cet édifice qui accueillera bientôt le Conservatoire Municipal.

À vous maintenant d’aller le visiter pour vous faire votre idée… 


78 Avenue des Eyquems 33700 Mérignac
Plus d’infos

Ludivine Veillon