Le domaine du Bourgailh est enfin terminé

Aux portes de Bordeaux, se trouve un magnifique parc boisé que nous avions à coeur de vous faire partager. Paradis des amoureux de nature, le domaine du Bourgailh s’étend sur une centaine d’hectares et recèle de trésors à découvrir. 

Autrefois, ce n’était qu’une décharge à ciel ouvert. Aujourd’hui, le site du Bourgailh (Pessac) représente un vaste espace naturel, fraîchement réaménagé, symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. 

Ornée de feuillus, de résineux et de son cortège d’arbustes, la forêt dispose d’un sentier de promenade de 2,6 km, idéal pour observer la faune et la flore. Laissez-vous bercer par le chant de la fauvette, observez les écureuils sauter d’arbre en arbre, respirez le grand air…

Au cours de votre promenade, il est recommandé de faire un détour par la serre tropicale. Plantes carnivores, cactus, broméliacées, bégonias, orchidées… Au total, plus de 1000 espèces y sont abritées, ce qui en fait la plus grande serre tropicale de la région. 

Parc Bourgailh

Derrière la serre, à l’orée de la forêt, se trouvent également les ruches du Bourgailh, dont l’une d’entre elles, vitrée et installée dans la miellerie, permet d’observer les abeilles en toute sécurité. 

Clou du spectacle : les trois belvédères du parc. Pour accéder tout en haut, il vous faudra gravir quelques marches… Un effort finalement récompensé par un panorama unique sur l’ensemble du domaine et sa nature environnante, à couper le souffle ! 

Des travaux d’aménagement finalisé

Dans le but de revaloriser l’espace, de nouveaux équipements nature et loisirs ont vu le jour sur le site.

Parmi eux, un bike park (parcours de vtt pour débutants et confirmés), un mur d’escalade et une aire de jeux pour enfants ont  été ouverts au public. Sur une surface de 2000m2, cette dernière est composée de sculptures en bois, sur la thématique de la faune locale : grand triton, milan noir, engoulevent… Aussi belles qu’étonnantes, toutes ont été réalisées par David Steinfeld. 

Parc Bourgailh

Pour renforcer l’ambiance familiale de l’éco-site, un théâtre de nature, un skate-park, un terrain de sports de sable, une aire de pétanque, un terrain de basket, une aire de fitness en plein air et une aire de pique-nique, ont également trouvé leur place en lisière de fôret.

Enfin, une voie verte de 1,3 km a rallongé l’espace de promenade en reliant la forêt du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac.

En voiture les enfants, tous au Bourgailh ! 


179 Avenue de Beutre 33600 Pessac
05 56 15 32 11

Site web
Facebook

Ludivine Veillon