Le tram A prolongé jusqu’à l’aéroport d’ici 2022

C’est une particularité locale. Le tram design et silencieux, dont s’enorgueillit la Mairie, ne dessert pas l’aéroport. Seul le bus liane 1 du réseau, achemine les voyageurs jusqu’au tarmac de Mérignac.

Cette anomalie sera bientôt réparée ! Les travaux d’amélioration de la desserte en transport en commun de l’aéroport ont été déclarés d’utilité publique par un arrêté de la Préfecture signé le 29 mars dernier. 

La ligne de tram A sera donc étendue de 5 km depuis les Quatre chemins jusqu’à l’aéroport en voie unique,  desservant sur son passage l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy,puis l’avenue René Cassin. Cette extension engendrera la création de 5 nouvelles stations et la réalisation d’un ouvrage de franchissement de la rocade. Les aménagements de pistes cyclables le long de la voie de tram, et un parc relais de 250 places, sont également prévus. 

Un bus Le Haillan / Pessac

Le projet porté par Bordeaux métropole comprend également la création d’une liaison en bus à niveau de service performant entre Le Haillan (terminus du tram ligne A) au nord et Pessac Bersol au sud sur 16 km et la réalisation de 19 arrêts. Cette liaison desservira les principaux pôles économiques (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Inno Campus) en empruntant la rocade sur 2 km.

Les travaux de l’infrastructure du tram démarreront au printemps 2020, la mise en service est, quant à elle, programmée début 2022.

Le coût global de l’opération est éstimé à 90 millions d’euros.


L’enquête publique