Les incroyables comestibles installent des potagers en ville !

Chaque semaine, Bordeaux Tendances braque ses projecteurs sur une association ou une belle initiative locale. Ce samedi, nous vous faisons découvrir Les Incroyables Comestibles, une structure qui s’emploie à reverdir nos villes. Explications.

Un potager sur les toits de Meriadeck, une jardinière dans une école de Bacalan, une spirale aromatique place Dormoy… Les potagers urbains fleurissent dans les rues de notre vieux centre bordelais. Pour cause, ils permettent d’ offrir à la communauté les fruits de leur terre. Même en ville.

D’où viennent-ils?

L’idée de faire renaître ces “potagers urbains” est portée depuis quelques années par une association Anglaise, Incredible Edible. Son émanation française, Les Incroyables Comestibles, s’inscrit elle aussi dans ce mouvement participatif citoyen.

Humaine, éthique, solidaire, l’association est animée par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la dignité de chacun.

Pour ce faire, ils exploitent l’espace public, des centres urbains en général, où chacun est invité à venir participer aux opérations de plantation, à leur entretien. Chacun peut également venir en récolter les fruits…et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes. Et c’est bien là que se concentre les idéaux de la structure : Les Incroyables Comestibles ne plantent pas pour eux, mais pour la communauté humaine.

Les membre de l’association partagent donc leur temps entre l’installation des plantations partagées et des actions  pédagogiques fortes qui visant à attirer l’attention sur l’importance du manger sain et local et à dynamiser les circuits courts d’alimentation.

On like !


Plus d’informations