Lieu coup de coeur #52 : Le Cinéma Utopia et son emplacement

La plupart d’entre vous connaissent cette adresse comme étant celle d’un cinéma bordelais « d’art et d’essai » à petit prix. Par son emplacement, place Camille Jullian, son bâtiment majestueux et ses salles hors du commun, ce cinéma indépendant cache derrière lui un édifice historique qui participe au patrimoine culturel de notre ville : l’Eglise Saint-Siméon.

Partons de l’origine même : Saint-Siméon, surnommé « l’homme qui parle avec Dieu » dans la religion catholique, a vécu du IV au Ve siècle. Il a consacré sa vie à Dieu ayant pour quête la pureté spirituelle : ainsi, il vit au sommet des colonnes, à plusieurs mètres de hauteur, dans une immobilité absolue pour être au plus près de Dieu !

Les pèlerins venaient lui rendre visite au bas de ces colonnes afin d’attendre bénédictions et conseils. Siméon y répondait du haut de son perchoir en criant !

Une jolie petite histoire pour le nom de cette église !

En revanche, son évolution est un peu plus complexe : elle a enchaîné les époques, les occupations, les nouveaux propriétaires, la visite des personnes venues des quatre coins du monde …

  • Milieu du VIe siècle, création de l’Église.
  • Milieu du XIIe siècle, offices, grandes messes, jour des rois, oraison des 40 heures, sépulture pour les défunts, l’Eglise accueille plusieurs cérémonies importantes sous l’occupation anglaise.
  • En 1500 : la peste est à Bordeaux, un cimetière s’étend sur la place Camille Jullian.
  • À la Révolution, l’église est convertie en salperière (arsenal).
  • En 1833 elle devient « L’École navale des mousses et novices » par les frères Laporte, anciens officiers de la marine marchande avec comme vocation de faire de ce lieu un endroit culturel, social et pédagogique pour les enfants issus du quartier très populaire du port.
  • Fin XIXe, c’est la famille Teyssoneau qui s’installe dans l’église et invente la clef pour ouvrir les sardines à l’huile !
  • Et c’est au siècle dernier que l’église est devenue un garage lors de l’essor de l’automobile. Elle sert de parking jusqu’aux années 90 pour ensuite devenir le cinéma d’art et d’essai de Bordeaux !

Aujourd’hui, ce lieu culte qui a traversé l’histoire, retrouve sa fonction : un lieu culturel, social et pédagogique qui rassemble les individus, les rapproche devant une oeuvre cinématographique et leur apporte culture et divertissement lors de projections, de soirées débats et de rencontres avec les artistes du cinéma !


Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Tél : 05.56.52.00.03
Page Facebook
Site Web 

Charlotte Brivio