Lieu coup de coeure #17 : Cour Mably

Monument historique de Bordeaux, la Cour Mably est située en plein de coeur de la ville. Anciennement cloître du couvent des Jacobins, elle garde cet aspect qui la différencie aujourd’hui des autres lieux culturels que l’on peut retrouver.

Un bâtiment construit en 1684 par l’ingénieur du roi Duplessy-Michel sur les vestiges de l’église et du couvent des Jacobins. Il fut réquisitionné au XVIIIème siècle par l’armée. En 1886, la Mairie de Bordeaux décide d’en faire un lieu culturel en y instaurant la bibliothèque municipale. La Cour Mably devient alors très rapidement l’endroit incontournable de l’activité artistique de la ville.

Aujourd’hui, la Cour Mably reste un lieu culturel à part entière. Après avoir été le siège d’un musée d’antiquité, elle est désormais l’adresse inévitable de multiples expositions temporaires. Dans la cour de celle-ci de nombreux concerts et autres événements sont organisés et rendent nos soirées de printemps et d’été très agréables. Les expositions ont lieu dans la Salle Capitulaire. Des vernissages sont également souvent programmés pour vous permettre de rencontrer les différents artistes et de discuter autour d’un cocktail des sculptures, photographies et peintures que vous pouvez retrouver.

A savoir que la Cour Mably renferme aussi le siège de la Chambre régionale des comptes.

Si vous n’êtes encore jamais rentré dans ce lieu, dépêchez-vous, ça en vaut la peine !


3 rue Mably, Bordeaux