Lieu coup de coeur #23 : La Base sous-marine

Cette semaine : point culturel ! Nous souhaitions en savoir plus sur ce gros bâtiment qui se trouve non loin de la Cité du Vin : la Base sous-marine. Soirées, concerts, spectacles et expositions sont souvent organisés entre les murs de cet énorme édifice.

Tout d’abord, sachez que la base est l’une des cinq bases pour sous-marins construites par les Allemands sur la façade atlantique française au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut construite entre 1941 et 1943 et abritait des sous-marins italiens et allemands.

A l’intérieur, le bunker s’organise en onze alvéoles reliées entre elles par une rue intérieure. Il a énormément servi durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment aux italiens. Après la guerre, il a par la suite abrité un musée de plaisance avant de devenir un important espace culturel de la ville.

De ce fait, aujourd’hui transformée en lieu culturel, la Base accueille de nombreuses expositions. En ce moment vous pouvez venir voir l’exposition Black whole for Wales de Daniel Firman.

Sachez cependant qu’elle n’est ouverte qu’à l’occasion des expositions temporaires.


http://www.bordeaux.fr/o271/base-sous-marine
Boulevard Alfred Daney, Bordeaux
Facebook : Base sous-marine de Bordeaux