Lieu coup de coeur #26 – Bordeaux Métropole Arena

Le nouveau temple du divertissement de la Métropole sort de terre à Floirac !

Pour accueillir les spectacles et les grands noms de la musique, de l’humour ou encore de la magie, Bordeaux ne disposait pas d’une véritable infrastructure à même d’abriter comme il se doit des milliers de fans. Il y a bien entendu la patinoire Mériadeck en plein centre-ville et le nouveau stade Matmut Atlantique, dédié toutefois en priorité aux événements sportifs (et sans vouloir créer de complexes chez les artistes, tous ne peuvent pas remplir un stade… Quoi que !). Mais point de grande salle pour les concerts à Bordeaux.

Il était une fois Bordeaux Métropole Arena…

S’inscrivant dans la volonté de développer le rayonnement de la métropole bordelaise, le projet de construire un tel lieu s’est réalisé le 11 avril 2016, date à laquelle la première pierre de Bordeaux Métropole Arena est posée en présence du maire de Bordeaux, Alain Juppé, des sociétés  investigatrices du projet : Jérôme Langlet, Président de Lagardère Live Entertainment et Philippe Casanova, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, et  enfin, de l’architecte Rudy Ricciotti.

Depuis, la silhouette de ce futur haut lieu du spectacle ne cesse de se déployer. Ses aventures sont contées sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram et même Youtube qui lui sont dédiés. Les travaux devraient s’achever en janvier 2018.

De 2 500 à 11 300 spectateurs

Implanté sur un site de la ville de Floirac, à 3 km du centre-ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole Arena bénéficie de nombreux atouts. Le premier notable : sa démarche respectueuse de l’environnement. Plusieurs exemples peuvent illustrer cet engagement parmi lesquels le choix de matériaux de construction durables et de matériel informatique de gestion administrative à faible consommation d’énergie.

Mais c’est surtout la modularité du site qui est intéressante. En fonction des besoins, la jauge oscillera entre 2 500 et 11 300 spectateurs, avec 3 configurations possibles : assis, assis-debout ou sport (configuration à 360°). Dans tous les cas, on nous promet une acoustique exceptionnelle !

Une programmation alléchante

Bien qu’il soit encore en construction, Bordeaux Métropole Arena dispose déjà d’une programmation prometteuse : Calogero, Véronique Sanson, Shaka Ponk, Messmer, Jamel Debouze et même Depeche Mode ! Le lieu pourra accueillir plus de 100 manifestations par an, et il ne fait aucun doute que le meilleur est à venir.


Bordeaux Métropole Arena
48 – 50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac
Site
Facebook  
Chaîne Youtube
Twitter 

Crédit : Bordeaux Métropole