Notre lieu coup de cœur de la semaine # 36 – le Boulanger de l’Hôtel de Ville

Cette semaine, nous vous faisons découvrir l’endroit où est produite la meilleure baguette de Bordeaux. Oui, rien que ça. Et pour une fois, nous l’affirmons avec autant d’objectivité que possible.

Chez Bordeaux Tendances, nous sommes des amoureux des bonnes choses (on ne vous apprend rien, vous commencez à nous connaître). Et on affectionne particulièrement les boulangeries. Bien que l’offre à Bordeaux soit pléthorique,comme dans toutes les grandes villes, il est difficile de trouver un vrai bon boulanger chez qui la baguette a du goût et dont l’offre des pains se déploie comme un joli éventail de saveurs, à décliner en fonction des occasions. Un boulanger qui travaille ses propres recettes de manière artisanale. En fin gourmets que nous sommes, et attachés à cette institution française, nous sommes partis en chasse de la meilleure baquette de Bordeaux. Et le boulanger qui la fabrique est installé tout près de la place Pey-Perland. 

Dans la rue des Trois-Conils, le numéro 76 est annoncé par une enseigne « Boulangerie – Café » mais aussi par l’odeur irrésistible du levain. Il en sort un flot ininterrompu de visiteurs, une baguette ou un paquet à la main, passant devant ceux qui font la queue. Discrète mais incontournable, la boulangerie de l’Hôtel de Ville (ou boulangerie Jocteur) sait charmer tous les sens. Sa devanture ornée de carreaux blancs et jaunes rappelle le décor des échoppes d’autrefois. L’intérieur de ce commerce exulte d’une atmosphère chaleureuse. Mais nos yeux trouvent rapidement plus d’intérêt à dévorer d’envie les spécialités installées en vitrine et derrière le comptoir. La variété des gourmandises sucrées est impressionnante ! Vous aurez à choisir entre les tartes, gâteaux individuels ou à partager, les cannelés, muffins, cakes et autres viennoiseries.

Côté pain, on vous recommande chaudement de goûter leur baguette (on est venus pour ça après tout !), la meilleure que nous aillions goûté à Bordeaux. Mais la boulangerie propose une belle offre de pains. Du traditionnel et de l’original, tout se laisse découvrir !

Au lieu de simplement y passer pour acheter son pain, on peut aussi décider d’y faire une pause. Le lieu est un salon de thé et vous accueille pour un déjeuner ou un goûter aux mille délices, dans une atmosphère enveloppante et authentique. Les produits de la boulangerie sont a déguster, accompagnés d’un thé, d’un café, d’un chocolat ou d’une boisson fraîche.

A l’origine de cette adresse gourmande, un homme d’expérience. Philippe-Marc Jocteur fonde sa première boulangerie à Lyon en 1992. Les éloges des clients séduits arrivent jusqu’à l’oreille du célèbre chef Paul Bocuse qui demande à Jocteur de fournir en pain son restaurant, l’Auberge de Collonges. Fier de cette reconnaissance et fort de cette mise en lumière, le boulanger décide alors de développer son savoir-faire dans d’autres villes de France. Il ouvre alors son adresse bordelaise après avoir conquis Paris.

La meilleure baguette de Bordeaux est a acheter au 76 rue des Trois-Conils, du mardi au samedi de 7h à 20h.


05 56 11 01 10 // http://www.boulangeriejocteur.com/

Crédit photo : ©Boulangerie Jocteur