Lieu coup de coeur #6 : Le Pont de Pierre

Avec les travaux prévus cet été sur le Pont de Pierre, dans le cadre de la consolidation des piles du pont, pourquoi ne pas parler un peu de ce monument historique de Bordeaux ?

Datant de 1822, ce pont autrefois appelé le pont Napoléon est le premier de Bordeaux à avoir permis la traversée de la Garonne du centre ville à la rive droite.

Un pont à voûtes en maçonnerie qui fut construit entre 1810 et 1822 sur les ordres de Napoléon 1er. 487 mètres de long, et d’une largeur initialement de 14,6 mètres et élargie à 19 mètres en 1954, 17 arches construites sur 16 piles et construit en pierre et en brique. Il fait toute la beauté de Bordeaux !

La ligne A du tramway passe maintenant sur ce pont et assure la liaison entre Cenon, Lormont et Bassens Carbon Blanc pour la rive droite et du centre de Bordeaux à Mérignac pour la rive gauche. Depuis l’arrivée de la ligne de tram, le pont accueille également des pistes cyclables, ce qui a évidemment réduit la circulation automobile : plus qu’une voie dans chaque sens !

Un des monuments emblématiques de la ville qui sert de décor lors d’événements phares comme la fête du fleuve ou encore Bordeaux fête le vin !

Et lorsque la nuit vient et que les lumières s’allument, le spectacle est d’autant plus magique. Un pont magistral qui fait tout le charme de notre belle ville.