L’olive : la star de vos apéros !

Zoom sur… L’olive !

L’olive est l’ingrédient n°1 de l’apéro ! Marinée, nature ou fourrée, il y en a pour tous les goûts. Cette tendance venue tout droit du sud de la France s’est exportée aux quatre coins de l’hexagone. L’olive s’est même immiscée dans des plats locaux dans lesquels on ne l’imaginait pas comme les paupiettes en sauce ou encore la daube.

D’où viennent les olives ?

Les oliviers se sont développés en France grâce aux habitants du Sud de la France il y a plus de 2000 ans. Avant d’arriver à Marseille, l’olivier était très répandu en Asie mineure, où il était cultivé dans d’immenses forêts. En Provence, on retrouve des fossiles d’oliviers datant d’environ 8000 ans avant JC. Mais il n’intégrera le patrimoine du sud de la France que vers 600 avant JC.

L’olive, fruit de l’olivier, un arbre fort en symbolique

L’olivier est symbole d’éternité. On trouve partout des arbres millénaires, ils ont survécu à notre histoire. C’est un arbre qui ne meurt pas. Il est aussi symbole de victoire. La couronne d’olivier était remise aux JO d’Athènes au gagnant. Cette couronne est faite avec l’olivier qui poussait près du temple de Zeus. C’est donc une victoire chargée en histoire et en émotions. L’olivier représente la force. C’est avec son bois, compact, très lourd et très dur, que sont faites les massues d’Hercule.

Olive noire ou olive verte ?

La différence entre ces deux olives est simplement le degré de murissement. L’olive verte est récoltée lorsqu’elle atteint une taille normale (calibrée) mais pas encore mûre. Alors que l’olive noire est récoltée quand le fruit est complètement mur. Pour enlever l’amertume de l’olive verte, elle doit être fendillée et trempée dans l’eau afin de retirer la molécule responsable de cette amertume. Les olives sont réputées anti oxydantes, prévenantes du cancer et anti inflammatoires.

La tapenade

INGREDIENTS

  • 300g d’olives dénoyautées (noires ou vertes)
  • 2 gousses d’ail
  • 80g de câpres
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Poivre, origan, thym.

 

PREPARATION 

  • Dans un Blender, mixer l’ensemble des ingrédients (sauf huile).
  • Ajouter l’huile progressivement en mixant par à-coups afin d’obtenir une texture homogène et crémeuse.

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.