La Maison du vélo devient La MAMMA

MAMMA pour Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives. C’est le nouveau nom de la Maison du Vélo installée depuis 2003 cours Pasteur à Bordeaux. Le prêt de vélos s’étend donc aux vingt-huit communes de la métropole bordelaise.

1500 vélos étaient jusqu’alors proposés sur la ville de Bordeaux pour dix mois consécutifs. 407 nouveaux modèles entrent dans l’offre de la MAMMA. Outre les traditionnelles bicyclettes, on parle de mobilités alternatives avec des vélos à assistance électrique, pliants, cargos et tricycles pour les usagers plus âgés ou à mobilité réduite.

Des maisons du vélo ou des mobilités, comme celle du cours Pasteur, on en trouve désormais sur la rive droite à Lormont, Cenon, Floirac et Bassens de façon itinérante grâce à Vélo Cité, mais aussi à Bègles, Pessac et bientôt Mérignac (Léon à vélo).

Tous les habitants du territoire métropolitain peuvent prétendre à un vélo dès la majorité. Pour obtenir un vélo, il suffit de présenter une carte d’identité et un justificatif de domicile. L’offre est néanmoins limitée à une personne par foyer et non renouvelable.

Si on parle de mobilités alternatives, c’est bien pour sensibiliser et encourager un maximum de personnes à utiliser d’autres modes de transport que la voiture individuelle. Pour une ville, moins engorgée, moins polluée, et d’autres arguments faciles à imaginer.

Certaines Maisons proposeront des animations aux écoliers, des ateliers aux usagers, ainsi que des services de gonflage, de marquage Bicycode et autres.


MAMMA
69 cours Pasteur, Bordeaux
05 56 33 73 75