Micheline & Paulette revisitent nos pâtisseries d’antan !

Dénicheur de bons plans et de bonnes adresses, Bordeaux Tendances a découvert il y a peu les gourmandises de Micheline & Paulette dans la rue Notre Dame. Ouverte depuis le mois de mai dernier, cette pâtisserie va en faire craquer plus d’un…

Aussi élégante à l’extérieur qu’à l’intérieur, la boutique est vêtue d’une jolie teinte bleu marine sur laquelle se détachent quelques lettres dorées. Une décoration trendy en parfaite harmonie avec le très chic quartier des Chartrons de Bordeaux. 

Mais ne vous attendez pas à être accueillis par deux femmes comme pourrait laisser penser le nom de la pâtisserie… Derrière leur comptoir en verre, Juliette et Valentin gèrent leur affaire d’une main de maître. 

Issue d’une formation en commerce et marketing digital, rien ne prédestinait Juliette à exercer un métier de bouche. Contrairement à Valentin, pâtissier professionnel, qui a notamment travaillé pour de grands établissement parisiens comme l’Hôtel Le Meurice ou encore le restaurant 39V. Quoi de plus normal, donc, que de créer sa propre boutique après ces belles expériences ? 

Une passion transmise d’une génération à une autre  

Mais pourquoi Micheline & Paulette ? Si Valentin a choisi ces prénoms, c’est en honneur de ses deux grands-mères. Comme pour faire un clin d’oeil à ces femmes grâce auxquelles il maîtrise aujourd’hui l’art de la pâtisserie comme personne. 

Paris-Brest, tartes, éclairs… Dans son laboratoire de fabrication, le jeune entrepreneur réinvente les recettes traditionnelles françaises pour en faire des créations uniques. 

Chez Micheline & Paulette, tout est fait sur place ! La gamme de produits n’est certes pas très étendue, mais les tenanciers du lieu accordent une grande importance à la qualité et à la fraîcheur de leurs desserts. Le client est roi, c’est bien connu. Aussi, pour le satisfaire, Juliette et Valentin utilisent notamment des fruits de saison, si possible bio, et locaux pour un résultat savoureux et authentique. 

Des douceurs pleines d’originalité

Délicatement présentées en vitrine, les pâtisseries sont régulièrement renouvelées au fil des saisons et des inspirations de leur créateur. Canelés, croustillants à la noisette, meringues, cookies à la pistache, cakes, financiers à la framboise… de petites douceurs sont proposées pour combler vos petits creux à tout moment de la journée. 

Mais pour les plus gourmands d’entre vous, la maison dispose de pâtisseries plus élaborées comme la tarte au citron basilic, l’une des spécialités de Valentin. 

Notre coup de coeur ? Tout est tellement bon que l’on peine à choisir… On recommande particulièrement la pavlova, dessert réalisé à base de meringue, de crème fouettée et de pêches. À la fois croustillant et moelleux en son coeur, l’équilibre entre les textures et les saveurs est parfaitement maîtrisé. Une merveille pour les papilles !

Quant aux amateurs de chocolat, il y a fort à parier qu’ils céderont à la tentation du choco-addict, avec son biscuit à la fleur de sel généreusement garni d’un crémeux au chocolat et de son grué de cacao.

Et tant pis pour les calories… 


Ouvert du mardi au dimanche
21 Rue Notre Dame 33000 Bordeaux

Plus d’infos

Ludivine Veillon