Où en est le projet de micro-ferme sur la rive droite ?

La ville est dans le pré… Dans le cadre des actions de son agenda 21, la ville de Floirac ambitionne d’implanter prochainement une micro-ferme sur le Domaine de la Burthe. Et bien sûr, Bordeaux Tendances encourage l’initiative ! 

Engagée dans l’Agenda 21, un plan d’action en faveur du développement durable, la Ville de Floirac espère implanter une première micro-ferme sur son territoire d’ici la fin de l’année. 

De quoi parle-t-on ?

Les micro-fermes sont des formes agricoles de production alimentaire de proximité, généralement inférieures à un hectare de superficie, qui recourent le moins possible aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz. De fait, un tel projet permettrait aux habitants de profiter de produits bio et/locaux pour une consommation plus saine et responsable.  

Un projet qui serait d’autant plus bénéfique pour la ville que Floirac ne possède plus de terres agricoles depuis 2006. Et quoi de mieux qu’une micro-ferme pour relocaliser l’agriculture et pérenniser un projet économique d’intérêt général, respectueux de l’environnement ? 

Domaine de la Burthe : une parcelle de 6000m2 à pourvoir 

Pour concrétiser son projet, la Ville de Floirac propose une parcelle à la location. Situé sur le Domaine de la Burthe, en plein coeur du Parc des Coteaux, le terrain offre 6000 m2 de terre cultivable, une serre de 130 m2 et des espaces mutualisables. Non négligeable, donc…

Micro-ferme

Depuis l’appel à candidature, 25 personnes ont manifesté leur intérêt et des visites ont été organisées sur le site.
 
Huit personnes ont finalement déposé un dossier complet à l’issue de cette phase. D’une moyenne d’âge de 32 ans, tous souhaitent en majorité développer du maraichage de proximité, dans le respect d’une agriculture biologique.

 
Les élus devraient rencontrer les porteurs de projets, qui sont actuellement à l’étude, d’ici la rentrée prochaine.

Petit à petit, la micro-ferme fait son nid…  


Site web

Ludivine Veillon