Mojito et cacahuètes : on vous dit tout sur l’apéro !

Zoom sur… L’apéro !

On ressort le mobilier de jardin, on tond la pelouse et on allume le barbeuc’. Le retour des beaux jours annonce une nouvelle saison du typiquement français « apéro barbecue ».

Tchin-tchin !

Selon la tradition française, est apéro le verre avec lequel on trinque avant le repas. 9 français sur 10 le pratiquent. Il est un moyen universel de réunir les classes sociales et de gommer les différences entre les individus. C’est notamment ce qu’on voit lors des réunions sportives. Tous les supporters ne sont pas pour la même équipe mais l’apéro gomme à coup sûr les rivalités d’après match.

« santé », « à la tienne », « dans les yeux » (car il est important de regarder dans les yeux) ou « tchin-tchin », l’expression peut varier selon les langues et les coutumes régionales, mais l’intention est toujours bonne.

Comment prendre l’apéro ?

A l’origine, était surtout servie une boisson alcoolisée à base de plantes telles que l’anis, car il favorisait la digestion à venir. Mais aujourd’hui, on trouve de tout : vin cuit, vin pétillant, mélanges, bière, soft. Toutes les occasions sont bonnes pour passer un moment ensemble autour d’un verre. Souvent ce verre est accompagné de chips, de cacahuètes ou autres friandises sucrées et salées à grignoter.

L’apéro dinatoire, pour prolonger l’apéro.

Il est de plus en plus fréquent d’organiser ce que l’on appelle un apéro dinatoire, afin de prolonger la convivialité de l’instant. Il s’agit bien entendu d’un apéro traditionnel, accompagné de bouchées plus ou moins sophistiquées, qui tiendront lieu de repas. De l’entrée au dessert, tout est disposé sur la table et chacun picore à sa guise. Les étrangers nous envient cette tradition car elle est la marque d’un savoir vivre à la française.

Le mojito, star de l’apéro

INGREDIENTS

Une vingtaine de feuilles de menthe
2 citrons verts
40 glaçons
16cl de rhum blanc
8cl de sirop de sucre de canne
Un brin d’eau gazeuse

PREPARATION 

  • Répartissez les feuilles de menthe dans les 4 verres sans les déchirer.
  • Rouler les citrons sur la table et couper chaque citron en 6 morceaux. Répartissez les citrons dans les verres sur la menthe.
  • Ajouter le sirop de sucre de canne dans les verres (2cl par verre) puis piler.
  • Piler la glace en plaçant les glaçons dans un torchon et écrasant la masse avec un rouleau à pâtisserie. Si vous avez un robot ou une machine à piler les glaçons, utilisez cet outil, ce sera une tache plus aisée.
  • Répartissez la glace pilée. Puis le rhum (4cl par verre) puis complétez d’eau gazeuse.
  • Mélangez à la touillette et le tour est joué.

*Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool doit être consommé avec modération.

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.