Le nouveau TGV Océane entre en circulation

Hier, le dimanche 11 décembre, a eu lieu la première mise en circulation commerciale du nouveau TGV L’Océane en direction de Paris-Montparnasse, Bordeaux-St-Jean, Agen, Montauban, Ville Bourbon et Toulouse-Matabiau.

Entre Paris et Bordeaux, le trajet sera désormais de 2h05 contre 3h15 auparavant. Seulement deux rames circuleront pour le moment. Le chiffre devrait monter à 17 rames à partir du 2 juillet 2017, et le lancement de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. A termes, en 2019, 40 nouvelles rames sont attendues sur le réseau.

Les nouveaux trains à deux étages sont arrivés en gare de Bordeaux et Toulouse le 7 décembre. Pour l’occasion, deux artistes, un toulousain, un bordelais, le street-artiste Epis One, étaient présents pour présenter leurs œuvres, uniques, habillant les trains aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Leurs œuvres seront visibles sur l’avant des rames pendant une année.

Le nouveau TGV est doté de 556 places, soit 22 % de plus que les anciennes rames et peut techniquement rouler jusqu’à 320 km/h. L’intérieur des rames comporte de nouveaux aménagements. Les concepteurs ont misé sur le confort des passagers bien sûr, surtout au niveau des sièges. Ils ont aussi mis l’accent des rames plus fonctionnelles aux options connectées avec notamment des prises électriques et USB individuelles pour recharger les smartphones. Comme dans les avions, des écrans donneront des informations sur le trajet en temps réel. Il faudra attendre l’été 2017 pour voir l’installation du wifi gratuit dans les rames.

Avec son nouveau design plus chaleureux conçu par la SNCF et Saguez & Partners, le train à grande vitesse a reçu le Prix Janus de « l’Espace de vie 2016 », récompensant les entreprises et les collectivités dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité.

Le prix des billets sera connu en janvier 2017.

F.H.


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