Un nouvel engrais… à base d’urine

Utiliser l’urine humaine pour en faire de l’engrais. C’est le vaste défi que s’est lancé l’entreprise girondine, MR Organics.
En développement actuellement, ce biostimulant devrait être sur le marché à l’horizon 2019.

Le bonheur est dans le pré dit-on. Les bonnes idées s’y  trouvent aussi, de temps à autre.

En effet, c’est pour son potager que Michael Roes a commencé à produire des engrais biologiques. Comme il obtient de bons rendements, il décide d’aller vendre ses surplus sur les marchés locaux.  Et le succès frappe bien vite à sa porte. Pour accompagner la distribution de ses biostimulants il crée en 2015 l’entreprise MR Organics, qui estampille désormais plusieurs lignes de produits.

Ses engrais phares – Epona, Phytomix et Symbiosol – répondent aujourd’hui à 3 critères chers aux professionnels de la filière : ils sont simples à produire, faciles à stocker et à utiliser, et bénéficient d’un prix attractif. Résultats? Un coût en moyenne 7 fois moindre pour les agriculteurs et des potagers moins soumis aux traitements chimiques et aux pesticides.

De projets dans les tuyaux…

Adossée à une équipe d’ingénieurs en micro-biologie et de chercheurs en biotechnologie, l’entreprise planche actuellement sur un projet ambitieux : un engrais à base d’urine humaine. Pour ce faire, elle s’ est associée à “Un Petit Coin de Paradis”, une société bordelaise spécialisée dans la location de toilettes sèches.  MR Organics collecte ainsi l’urine et neutralisent les polluants contenus dans le liquide, grace à des bactéries. Un procédé aussi simple qu’ écologique; “c’est une ressource inépuisable, jusqu’alors peu ou pas exploitée,  qui s’avère être riche en nutriment”,  indique Michael Roes.

Pour financer ses efforts commerciaux, la startup participe au concours de la Fabrique Aviva 2018, dont les votes sont ouverts au public jusqu’au 10 avril prochain. Les gagnants se partageront une aide financière d’un million d’euros pour soutenir les initiatives entrepreneuriales innovantes responsables. Pour cette 3ème édition, pas moins de 1500 entreprises sont inscrites. Pour soutenir MR Organics, rendez-vous sur lafabrique-france.aviva.com !

Soutenez les ici