Une passerelle pour Bordeaux Lac en 2018

Le lac de Bordeaux attend une passerelle métallique pour octobre 2018. Parallèle au pont de la rocade extérieure, elle sera dédiée aux piétons et cyclistes. Retour sur ce projet porté par la DREAL Nouvelle Aquitaine.

2018 apporte son lot de nouveaux projets pour la métropole bordelaise et ses habitants. Parmi eux, un nouvel équipement avec l’objectif de favoriser les déplacements doux. Sur la commune de Bruges, le lac de Bordeaux dispose d’une piste cyclable longeant la rocade extérieure et rejoignant le pont d’Aquitaine. Une nouvelle voie métallique longue de 200 mètres la remplacera. Avec quatre mètres de large, elle s’adressera aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes. Aussi, l’actuelle passerelle dédiée aux promeneurs et située sous le pont de la rocade disparaîtra également.

Les travaux de la nouvelle passerelle ont déjà commencé pour voir l’ouvrage terminé en octobre 2018. Elle sera donc parallèle au pont de la rocade extérieure, à une cinquantaine de mètres. Le projet s’inscrit dans celui de la rocade A630 vouée à passer à 2X3 voies sur l’ensemble de ses quarante-cinq kilomètres.

Le projet est financièrement porté par l’Etat et Bordeaux Métropole. Sa conception « minimaliste » a été attribuée au cabinet d’architectes ÆI. Le matériau utilisé et la silhouette de la passerelle ont été choisis afin de rendre l’équipement discret dans le décor du lac. En plus de donner une couleur brun-rouge à la structure, l’acier patinable permettra de limiter l’entretien de la passerelle. La société Eiffage s’est quant à elle vue confier la réalisation de l’ouvrage.


Fanny Houot

Visuel ©Agence AEI