Plages de Gironde : la qualité des eaux de baignade est-elle bonne ?

Alors que le thermomètre ne cesse de grimper, nombreux sont les bordelais qui arpentent le sable, en quête de fraîcheur. Ça tombe bien, la Gironde regorge de points d’eau où faire trempette ! Mais sont-ils tous sans risque pour la santé ? 

En période estivale, l’eau des sites de baignade fait toujours l’objet d’une attention particulière. À raison d’un prélèvement minimum par mois, des contrôles sanitaires sont ainsi régulièrement effectués par les Agences régionales de santé (ARS). 

Les analyses visent à évaluer la qualité de l’eau en identifiant notamment la présence, ou non, de bactéries comme les entérocoques intestinaux ou de microalgues pouvant représenter un danger pour la santé des baigneurs. 

Sur son site, le Ministère de la Santé rappelle également l’importance de la surveillance visuelle, « destinée à détecter, par exemple des résidus goudronneux, du verre, du plastique ou d’autres déchets ».

Un moteur de recherche spécialement dédié

À partir des données du Ministère de la Santé, FranceInfo a mis en ligne ce lundi un moteur de recherche vous permettant de découvrir la qualité des eaux des plages françaises avec une note de 0 à 3. 

Bonne nouvelle : à quelques exceptions près, les points d’eau en Gironde figurent parmi les mieux notés avec une qualité moyenne jugée « excellente » ! 

N’ayez plus peur de vous jeter à l’eau…


Ludivine Veillon