Portrait de blogueur #10 : « My Little Spoon »

Aujourd’hui, nous rencontrons Bénédicte, adepte de la cuisine locale et du mieux-manger, passionnée de cuisine et d’écriture, elle a combiné les deux en créant son blog My Little Spoon. Portrait de cette femme pleine de talent ! 


Racontez-nous l’histoire de votre blog ? 
My Little Spoon est née en 2008. L’idée s’est imposée doucement, ce fut un formidable moyen pour moi de combiner deux passions : la bouffe et l’écriture. J’y partage des recettes, mais je parle aussi de bonnes adresses à Bordeaux principalement, de rencontres, j’y écris aussi quelques chroniques. Au fil des années le propos s’est affiné, je me sens aujourd’hui une (modeste) ambassadrice du mieux-manger, plus local, plus saisonnier, plus sain et plus qualitatif. 

Pourquoi my little spoon ?
J’aimais bien l’idée de cette petite cuillère itinérante, qui voyage de cuisine en cuisine, qui va goutter tout ce qu’elle trouve, une petite cuillère curieuse et sympathique.

D’où vous est venue l’idée d’ouvrir un blog ?
L’envie de partager, l’envie d’explorer, l’envie d’écrire aussi.

Vous prônez, à travers vos recettes, une consommation responsable, locale, bio et de saison. C’est important pour vous ? 
C’est essentiel ! J’ai 31 ans, et quand j’ai créé my little spoon en 2008, la consommation responsable n’était pas autant dans l’ère du temps. Certaines de mes premières recettes intègrent des légumes d’été en hiver ! J’ai donc changé et évolué ces dernières années, et my little spoon a évolué avec moi. Aujourd’hui je fais partie d’une AMAP, je consomme local, bio le plus souvent, et de saison. Je me sers de mon blog pour mettre en avant de belles initiatives dans ce domaine-là, c’est une petite voix de plus vers une meilleure alimentation.

Vous avez également écrit deux ouvrages sur la cuisine, de quoi parlent-ils ? Comptez-vous en faire publier d’autres ? 
Le premier était un recueil collectif, dans lequel j’avais publié une nouvelle et une recette (Le livre des recettes du Festin, éditions Le Festin). C’était une collaboration amicale plus qu’une vocation d’écrivain. Pour le 2ème, Cuisine atlantique (éditions sud-ouest), la démarche a été plus profonde. 40 recettes de poissons et coquillages de La Rochelle au Pays Basque, des reportages et des portraits de producteurs. Un très beau projet qui a généré de belles rencontres ! Pour le moment je n’ai pas d’autres projets éditoriaux, je n’ai surtout pas beaucoup de temps, mais je n’écarte pas de futurs projets.

Quelles adresses bordelaises conseillez-vous à nos lecteurs ? 
J’aime beaucoup le coffee shop L’Alchimiste Torréfacteur rue de la Vieille Tour, le meilleur café de Bordeaux ! En ce moment ma « cantine » c’est Pastel quai des Chartrons. Ils proposent une cuisine simple et juste, et le cadre est très sympa. Avec l’arrivée des beaux jours, je reprends également mes quartiers d’été aux Chantiers de la Garonne rive droite, LE spot pour un apéro les pieds dans le sable, avec une vue imprenable sur le fleuve et la ville.

Un quartier de la ville pour lequel vous avez un coup de coeur ? Et ses bonnes adresses ? 
Je vis et travaille plutôt au nord de Bordeaux, je suis donc plus souvent aux Chartrons qu’à Saint-Michel. Pour les commerces j’aime bien aller chez Hegara cours Portal, une épicerie locavore et sans emballage, au Pétrin Moissagais cours de la Martinique pour le pain, chez Pierre pour le fromage. Pour les restos, il y a chez Boulan sur la place du marché, Symbiose et Pastel sur les quais…

A part la cuisine, avez-vous une autre passion ? 
Ecrire sur la cuisine, les bonnes adresses et les bons produits !

Si vous deviez choisir un ingrédient dont vous ne pourriez vous passer, lequel choisiriez-vous ? 
Sans hésiter la fleur de sel, de préférence de l’Ile de Ré (parole de charentaise !).

Après la publication de vos livres, pourquoi ne pas participer à une émission culinaire ? 
Pourquoi pas ! Je suis à l’écoute de toutes les bonnes opportunités !

Pour cet été, quels sont les produits et les recettes que vous conseilleriez à nos lecteurs ? 
Je prône les bons produits et les recettes simples ! De belles tomates tièdes dont on aura ôté la peau, avec des amandes grillées, une huile d’olive herbacée, ma fameuse fleur de sel et une (bonne) mozzarella écrasée à pleine main par dessus. Des darnes de maigre à la plancha, avec de petits oignons rouges et des herbes fraîches. Du granola maison avec des pêches blanches fraîches et du miel… Les idées fusent rien qu’en imaginant ces bons produits d’été. On verra bien selon mes envies du moment, et les petites merveilles dénichées au fil des semaines estivales.

Et vous, votre recette fétiche ? 
L’hiver je suis une fan de risotto, j’en fais avec tout ce qui me tombe sous la main. L’été ce sont les tartares et carpaccios, de poisson frais, de bonne viande ou de légumes croquants. Je n’ai pas UNE recette fétiche, je compose en fonction de ce que j’ai sous la main !


http://www.mylittlespoon.fr
Facebook : My Little Spoon