Portrait de blogueur #19 : Ma p’tite cuisine

Le vent froid arrive, on commence à sortir les couvertures, à mettre nos chaussons, et à se pencher sur nos recettes de cuisine afin de concocter de bons petits plats chauds. Nous avons alors décidé de rencontrer Audrey Bourdin, la reine de la cuisine, pour en apprendre plus sur son aventure culinaire !

  1. Il n’y a qu’à voir tes photos, tes vidéos, et tes textes pour comprendre que tu es une passionnée de l’art culinaire. D’où te vient cette passion ?

J’adore cuisiner pour régaler ma famille et mes amis, avec des recettes simples, rapides mais très gourmandes. J’adore utiliser les herbes fraiches, les épices et des produits exotiques pour apporter la p’tite touche qui change tout aux recettes du quotidien. Je ne dirais pas que c’est de l’art mais de bonnes recettes pour faire plaisir à mes proches. Ma passion me vient de ma famille, nous adorons tous manger de bonnes choses et depuis toute petite j’adorais regarder et aider mes grands mères dans leurs cuisines. J’ai continué ensuite toute seule dans la cuisine de mes parents, les mercredis quand j’étais au collège à tester des recettes de gâteaux pour le dessert du mercredi soir.

  1. Recettes, visites chez des agriculteurs, conseils, services aux particuliers, un métier, mère de famille…La définition parfaite de la modern working woman. Où trouves-tu le temps et la patience pour tout gérer?

Quand on veut on peut ! J’ai la chance d’avoir un métier qui me plait beaucoup, un blog qui me fait faire des choses extraordinaires, et une p’tite famille hyper compréhensive et qui est aussi speed que moi. Alors on mélange tout ça, on enlève quelques heures de sommeil, on rajoute quelques vitamines, beaucoup de passion et d’envie et tout passe ! J’aimerai avoir un peu plus de temps pour éviter que ce soit la course pour tout, mais c’est le rythme que j’ai choisi aujourd’hui. J’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime alors j’en profite.

  1. Avec plus de 3000 recettes, quand prépares-tu les petits plats que tu présentes?

Cela fait 12 ans que j’ai créé mon blog Ma P’tite Cuisine. J’y partage mes recettes quotidiennes, des recettes qui suivent donc mon quotidien : les plats rapides des soirs de la semaine, les recettes plaisir du week-end quand on a un peu plus de temps à consacrer au dessert du dimanche par exemple ou aux repas entre amis, les recettes de fêtes mais également les salades rapides pour les déjeuners du midi au bureau. C’est varié il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

  1. Qu’est-ce que tu préfères le plus dans l’activité de blogueuse?

Quand j’ai créé Ma P’tite Cuisine, c’était le tout début des blogs en France, je l’ai donc créé pour partager mes recettes avec d’autres gourmands et passionnés. C’est ce partage, les retours que j’ai de mes lecteurs sur mes recettes qui me plait le plus après toutes ces années de blog.

  1. Selon toi, quels sont les 5 ingrédients indispensables à avoir dans sa p’tite cuisine”?

Ce n’est pas facile de limiter à 5 ingrédients ! Mais pour moi l’essentiel c’est de bons légumes frais, c’est souvent à partir des légumes de mon panier de l’Amap que me viennent les idées recettes. Ensuite des épices pour relever le tout, des oeufs, de l’huile d’olive et du poulet et avec ça je peux déjà cuisiner plein de choses !

  1. Rome ne s’est pas construit en un jour. À tes débuts, quelle a été ta pire expérience en cuisine?

Je ne me focalise pas sur mes plats loupés, ça arrive de temps en temps, encore aujourd’hui, c’est pas grave, on passe à autre chose et la recette du lendemain sera meilleur. Mais c’est sur que c’est plus facile de louper une recette de dessert qu’un plat. Il faut goûter en cours de réalisation pour juger de la cuisson et des assaisonnements. 

  1. Un avenir particulier pour ton blog? De nouveaux projets ?

Mon blog est un endroit où je me fais plaisir. J’aime y partager mes recettes du quotidien, en toute simplicité, sans chercher autre chose. Il suit son p’tit chemin sur le net, il est lu par plus de 10.000 personnes quotidiennement, c’est énorme mais je laisse faire les choses se faire naturellement en suivant mes envies, sans rien planifier, sans chercher à lui donner plus de visibilité, sans améliorer son référencement. Ca fonctionne très bien comme cela !

  1. Ta recette favorite du moment?

Mes tartines ricotta & figues. Une recette publiée l’an dernier sur mon blog, que je n’arrête pas de refaire depuis la rentrée. Cette recette plait beaucoup, je l’ai remise en avant sur la page d’accueil de mon blog.

  1. Un spot préféré dans Bordeaux?

Une adresse que j’adore, sur Le Haillan : la pâtisserie Candiz By M. C’est de l’art, les desserts sont ultra soignés, les matières premières de qualité, c’est une très belle adresse gourmande à découvrir. J’adore leurs spécialités au chocolat ! 

  1. Une recette récente ou en avant première pour Bordeaux Tendances?


Bread & butter pudding à la brioche et aux framboises

  • Ingrédients (8 à 10 personnes, voir plus)

1 belle brioche (25 à 30 cm de long,achetée chez le boulanger)
30 cl de lait
20 cl de crème entière épaisse
2 oeufs
30 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner de qualité
1 belle poignée de framboises (surgelées possible)
2 cuillères à soupe d’amandes en bâtonnets (ou effilées)
10 g de beurre
1 pincée de sel

  • Beurrer un plat à gratin de taille moyenne.
  • Couper la brioche en tranches, couper les tranches en deux pour former des triangles. Les déposer dans un plat à gratin.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la crème et le lait et la pincée de sel. Répartir le mélange sur la brioche. Ajouter les framboises et des petites cuillères de pâte à tartiner entre les tranches de brioche.
  • Saupoudrer d’amandes et laisser les tranches de brioche s’imprégner du mélange pendant 20 minutes.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Servir tiède ou à température ambiante.

 


Blog d’Audrey Bourdin
Instagram