Portrait de blogueur #8 : La « Pose » Gourmande

Julie nous emmène aujourd’hui à la rencontre de son blog La « Pose » Gourmande, un univers très raffiné dans lequel elle partage avec vous ses meilleures recettes. A la découverte de cette blogueuse qui sait mettre les petits plats dans les grands :

Parlez-nous de votre blog ?
J’ai crée mon blog à la fin de mes études, en 2009, il rassemble mes recettes, sorties de mon imagination, parfois piochées dans les livres ou blogs pour certaines recettes coup de coeur. Mais aussi des cityguides, principalement centrés sur les bonnes adresses food !

Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir un blog culinaire ?
Afin de rassembler mes passions que sont la cuisine, le stylisme, les voyages et la photographie et le faire partager à mon entourage. C’est mon petit espace à moi.

Pourquoi ce nom ?
A la création du blog, je trouvais que la “pose gourmande”, rassemblait à la fois la photo, le stylisme et la cuisine. Mais depuis, j’avoue que je me suis un peu lassée de ce nom et j’aimerais bien trouver quelque chose de nouveau ☺

Comment décririez-vous l’univers de votre blog ? Les photos donnent un esprit raffiné au blog, on a même l’impression que les recettes sont réalisées par de grands chefs étoilés. Est-ce l’esprit que vous voulez donner ?
J’essaye de faire des choses simples mais qui font de l’effet. Car quand on y regarde de prêt je ne pense pas que mes recettes soient très complexes. Le tout est de styliser joliment le plat pour qu’il donne envie au premier coup d’œil.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour réaliser vos recettes ? Elles sont plutôt originales, tout du moins ce ne sont pas des recettes de grands-mères ! Où dénichez-vous les idées pour les créer ?
L’inspiration est partout, sur les autres blogs, livres de cuisine, Pinterest et Instagram bien sûr mais aussi dans l’assiette des restaurants !

Une recette coup de cœur parmi celles réalisées ?
Une recette de filet mignon cuit basse température, c’est un peu ma recette fétiche, simple et efficace !

Vous avez des adresses gourmandes de prédilection à Bordeaux ?
Seasons, un foodtruck proposant une cuisine locale, de saison et réalisée avec amour ! Toujours delicieux ! L’English Muffin, le produit signature, souvent garni de viande effilochée cuite pendant de longues heures, est à tomber !

Et puis il y a Symbiose, c’est ma 2ème adresse coup de cœur ! Une cuisine originale, moderne, aux milles saveurs et textures, dans une vaisselle de céramistes juste splendide, pour un super rapport qualité prix…tous les ingrédients sont réunis pour me plaire ! Mais n’oublions pas également, Belle Campagne, Mampuku, Miles, une Cuisine en ville, Le Taquin

Passez-vous du temps à réaliser vos recettes pour le blog ? (entre la réalisation de la recette, de l’article et des photos)
Oui cela prend pas mal de temps et je l’avoue, depuis ma grossesse, j’ai du mal a être aussi assidu qu’avant. Mais l’essentiel est que je continue à le faire vivre même si le rythme de croisière est un peu ralenti !

Où est-ce que vous achetez les produits pour réaliser vos recettes à Bordeaux ?
Je me fournis pas mal au marché bio des Chartrons, mais aussi à celui des capucins de temps en temps, notamment pour les herbes…et chez Labo et Gato () pour la pâtisserie !

Avez-vous déjà pensé à ouvrir un restaurant, participer à une émission culinaire ou écrire un livre de recettes ?
Le restaurant, j’aime bien y aller mais de la à en ouvrir un, je n’y ai jamais vraiment songé. Je cuisine pour le plaisir, pour mes amis et cela me va bien comme ça. Le livre ? si j’avais plus de temps pourquoi pas, je pourrais y allier les recettes, le stylisme et la photo, ce qui me plait d’avantage que d’ouvrir un restaurant ☺Les émissions culinaires ? j’aime surtout les regarder !

Nous avons vu que sur Tumblr, vous aviez ouvert une page « projet 365 », expliquez-nous le concept.
Cela est un projet assez ancien, qui est un peu tombé aux oubliettes…mais le principe était plutôt sympa, 1 photo par jour sur tous les thèmes. Maintenant Instagram a largement supplée ce projet.

Il semble que la photo a une place aussi importante que la cuisine pour vous. Est-ce vous qui réalisez toutes les photos du blog, de Tumblr ?
Oui toutes les photos sont les miennes, sauf mention contraire. Notamment sur des shooting ou je me suis occupé de la partie cuisine/stylisme et que j’ai laissé la place aux pros derrière l’objectif !

Quelque chose à rajouter pour nos lecteurs ? 🙂
Pour suivre de plus prêt mon travail, je vous propose de me suivre sur Instagram où je suis un peu plus présente que sur le blog.


http://instagram.com/julialaposegourmande
http://laposegourmande.blogspot.fr
Facebook : La « Pose » Gourmande